Beaux-Arts de Paris : « We Paint ! »

Une exposition du 24 mars au 24 avril comme une déclaration : WE PAINT !, titre affirmatif et confiant qui témoigne de la vivacité renouvelée de la peinture comme médium, régulièrement donné comme fini mais jamais disparu du cœur des artistes.

Après Stop Painting ! À la Fondazione Prada de Venise, c’est au tour de Paris de prendre la parole en 2022 avec l’exposition We Paint !, programmée aux Beaux-Arts de Paris et fondée sur onze années de sélection d’artistes français et étrangers issus du prix Jean-François Prat. Né en 2012 à l’initiative des associés de son cabinet et de sa famille pour poursuivre la passion d’un homme, Jean-François Prat, collectionneur, la création d’un fond de dotation éponyme témoigne d’un engagement envers la peinture contemporaine et soutien le travail des artistes.

« La peinture n’est pas la fin de tout dans l’art et cette exposition n’est pas un ite missa est (la messe est dite), mais juste une lecture possible dans une conversation  internationale entre des artistes, des points de vue, des villes et des publics (des professionnels de l’art au grand public) à un moment où ce médium connaît certainement et provisoirement une de ses apogées » déclare Frédéric Brière, directeur du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain et auteur du Guide de l’artiste (Pyramid 2015, Archibooks 2011).

Placée sous le commissariat de Cristiano Raimondi, également scénographe de l’exposition, l’intention de We Paint est de faire coexister les différentes expériences et pratiques actuelles et de les amalgamer au travers de la spécificité unique de chaque artiste présenté. Les histoires et narrations de chacun des artistes viennent enrichir l’effervescence de la création.  Grâce à une recherche minutieuse, tant formelle que conceptuelle, Cristiano Raimondi, prend la liberté de relier des œuvres très différentes les unes des autres mais toujours intimement liées par des contextes socio-culturel et historique dans lequel elles ont été produites.

Kei IMAZU – Untitled – 2022

Afin de rendre fluide le parcours de l’exposition et d’apprécier les différentes expériences picturales qui ont fait du Prix Jean-François Prat un terrain fertile et privilégié pour la recherche sur la peinture contemporaine, trois grands thèmes ont été identifiés.

Le premier thème, « Peinture, Images et lieux », cherche à présenter entre la peinture/L’image et l’espace architectural/naturel (paysage) pour définir une condition existentielle humaine à travers une variété de techniques allant de l’utilisation de logiciels de modélisation 3D et de processus de production de peinture mécanique à l’utilisation de techniques traditionnelles pour représenter des images très souvent conçues grâce aux outils numériques.

Li QING – Neighbor s window Upturned Eaves – 2018

Le second, « Les cultures Multiples », est celui du syncrétisme culturel qui fait de l’expérience picturale un chevauchement naturel d’expériences hybrides et où les engagements politiques et sociaux font naître des résonances de « signes » universellement reconnaissables. Qu’elle soit de nature purement formelle ou qu’elle tende vers la représentation du monde, la peinture joue ici un rôle fondamental, celui de s’ériger en « médium politique » afin de réunir des artistes d’horizons pluriels. Rien n’est linéaire dans la recherche picturale. Elle génère une série de formes quasi algorithmiques et de représentations infinies subjectives.

Guillaume BRESSON – Sans Titre – 2013

Enfin la section , « les Abstractions  Sensibles », consacrée à l’abstraction où les artistes présentés ici retravaillent les grands thèmes de l’art informel, de l’avant-garde à l’abstraction, en passant par l’art minimal, à travers un pentagramme de nouvelles formes et images « musicales » et « émotionnelles ».

Turiya MAGADLELA – Jesus walking in the Water I – 2017 – 151x151cm

«La peinture dans tous ses états raconte la paradoxale « harmonie disharmonique » du monde global actuel via de multiples formes de représentations libres et décomplexées. De la figuration à l’abstraction, la beauté de la peinture se révèle grâce à la curiosité du spectateur et sa capacité à  lier son regard à des émotions qui transcendent l’image et son  exécution. We Paint ! Évoque les chapitres d’un journal intime « en cours ». Ses paragraphes sont écrits par les artistes eux-mêmes, célébrés à l’occasion de cette exposition. » nous confie Cristiano Raimondi.

Cristaino Raimondi est commissaire d’exposition et scénographe. Après avoir étudié l’histoire de l’art et l’architecture, il collabore avec de nombreuses galeries et fonde Car Project. A partir de 2009 il devient responsable du développement et des projets internationaux ainsi que commissaire d’exposition au nouveau musée national de Monaco (NMNM). En près de dix ans, il programme une dizaine d’expositions (Thomas Dernand, Erik Boulatov, Gilbert & George, Nathalie Du Pasquier…) tout en déployant des travaux de recherches pluridisciplinaires au travers de coopérations internationales. Il est actuellement commissaire de la collection de Sivia Fiorucci-Roman et directeur artistique du prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Propos recueillis par Stéphane Gautier

Visuel principal : Mathieu CHERKIT -Maze – 2021 – huile sur toile – 116 x 178 cm – V2

Beaux-Arts de Paris

• Adresse : 14 rue Bonaparte