Un dialogue tout en couleurs à la Maison Galerie Laurence Pustetto

Du 12 mars au 15 mai, le superbe lieu d’exposition de Laurence Pustetto à Libourne convie deux artistes à présenter leur travail expressif sur la couleur. L’exposition intitulée « Paradoxe » met en perspective deux approches bien distinctes entre formes géométriques complexes, et dégradés chromatiques hypnotisant.

/// Quentin Didier

Laurence Pustetto conçoit son lieu d’exposition comme une expérience intimiste avec cette Maison-Galerie du 19ème siècle sur deux étages, jonchée d’objets et de mobiliers en tout genre. C’est dans cet univers foisonnant qu’elle participe à ce dynamisme pour l’art contemporain dans la région. Cette nouvelle exposition Paradoxe propose une réflexion sur la couleur dans l’art en laissant dialoguer les travaux de la plasticienne Riet van der Linden et du peintre Arthur Hoffmann.

On peut noter ici l’idée intéressante de convier deux artistes diamétralement opposés dans leur pratique. Arthur Hoffmann pratique la peinture depuis une dizaine d’années, trouvant dans le mouvement brutaliste berlinois une esthétique qui va définir le caractère expérimental de son œuvre. Il réalise à l’acrylique et à l’aérosol, de grandes toiles abstraites aux couleurs envoutantes – des couleurs qui proviennent pourtant d’une palette informatique. Arthur Hoffmann esthétise alors avec audace l’univers digital inhérent à notre époque.

On peut aisément faire un lien entre les formes pixélisées du numérique, et la géométrie figurative développée par Riet van der Linden. L’artiste néerlandaise surprend elle aussi en composant à la gouache directement sur du carton. Elle récupère un matériau normalement insignifiant et le recycle par le biais de sa pratique expérimentale en perpétuelle recherche de nouvelles formes.

C’est ce soutien à la création contemporaine, originale et inventive, que prévaut la Maison Galerie Laurence Pustetto – lieu qui affirme à nouveau l’engagement en région pour l’art contemporain.

Maison Galerie Laurence Pustetto

Maison Galerie Laurence Pustetto