Quand la nature déteint sur la céramique

Céramiste mondialement reconnu, Jean Girel ses nouvelles expérimentations du 9 au 30 décembre à la Galerie Arcanes. Ses porcelaines contemporaines cherchent à nourrir un nouveau dialogue entre l’Homme et la Nature.

/// Quentin Didier

Depuis plus de 20 ans, Jean Girel fait les beaux jours de l’art de la céramique à travers le monde. Il est l’objet d’une nouvelle exposition en solo à la Galerie Arcanes à Paris. Microcosmes et macrocosmes interroge aujourd’hui la matérialité de cette pratique par des questionnements écologiques contemporains.

Coupe tortue ©Jean Girel, Galerie Arcanes

La nature entre en osmose avec cette expression artistique et se voit représentée directement sur les créations. Il est totalement possible d’entrer en contact avec des paysages, biomes, et autres éléments de la faune et de la flore. Le monde animal est par exemple l’objet d’expérimentations visibles lorsque Jean Girel travaille la matière pour la rendre plus organique. Ainsi on peut retrouver des imitations d’écailles, de plumes de couleurs, de cuir sur les céramiques. Le travail accompli par Jean Girel est particulièrement précis et minutieux et rend les différentes pièces réellement singulières.

Coupe cône lézards ©Jean Girel, Galerie Arcanes

Cela fait plus de dix ans que Jean Girel s’intéresse artistiquement au concept de paysage. Son inspiration, il la trouve aisément partout autour de lui depuis son atelier en Bourgogne. Ces nouvelles créations en céramique confirment un attrait certain pour la nature sous toutes ses formes. L’artiste travaille sur le grand comme sur le petit, représentant une vaste flore comme des minuscules caractéristique de la faune.

L’exposition Microcosmes et macrocosmes  se veut comme une exploration de l’aspect protéiforme de la nature, et de la pluralité de pratiques de la céramique. Le spectateur peut appréhender une variété d’esthétiques, toutes composées avec un mélange de savoir-faire occidentaux et orientaux.

Mousse 3 ©Jean Girel, Galerie Arcanes

Visuel principal : Seau rose ©Jean Girel, Galerie Arcanes