Quand le mobilier haut de gamme rencontre le street art

L’Atelier Philippe et Grégoire Allemand s’inscrit depuis 1985 dans la confection et la rénovation de mobilier haut-de-gamme. Il présente depuis le 8 octobre à la Galerie Bertrand Trocmez une nouvelle marque sous la forme d’une exposition intitulée Le Héron, une rencontre surprenante entre l’ébénisterie et le street art.

/// Quentin Didier

Mais que peut bien signifier ce nom surprenant ? Pour Philippe Allemand et son fils Grégoire qui a rejoint l’entreprise familiale il y a neuf ans, cet oiseau a toujours eu une allure noble et raffinée à leurs yeux : « A l’ouverture de mon atelier, j’ai croisé un vol de hérons dont l’élégance m’a fasciné […] » (Philippe Allemand) « Petit déjà, j’étais touché par la grâce et l’esthétique particulière du héron. » (Grégoire Allemand). Lorsque père et fils décide de lancer leur nouvelle marque, le fétiche s’impose naturellement comme symbole.

Le Héron s’érige comme une collection moderne et contemporaine à l’allure singulière. Insufflé par Grégoire et son amour de la culture de son époque, certaines pièces sont marquetées par des graffes. Le street art entre alors en totale collision avec le haut-de-gamme dans des œuvres qui se font aisément une place centrale dans le catalogue de l’exposition. L’excellence reste de mise dans cette ligne de mobilier où bureau, commode et lampes design revêtissent le style art moderne. A noter aussi, l’entreprise de maroquinerie clermontoise Infiniment Luxe qui signe un partenariat en ajoutant sa touche sur les lampes du catalogue.

Cette nouvelle collection expérimente avec audace dans le domaine de l’ébénisterie d’art et la marqueterie de luxe. L’hybridation réalisée avec le street art détonne mais créée un pont avec la culture contemporaine et populaire de notre époque. Le Héron se veut être une collection et une exposition à l’identité forte. A retrouver jusqu’au 6 novembre à la Galerie Bertrand Trocmez à Clermont-Ferrand.

Galerie Bertrand Trocmez

• Adresse : 11 rue Philippe Marcombes