Rencontre avec « WTB Indigo 07 » de Chris Pillot

À travers l’exposition consacrée à l’artiste Chris Pillot à la Maison Galerie Laurence Pustetto, nous pouvons découvrir sa série Indigo. Prolongée jusqu’au 30 juin 2021, nous nous intéressons à une œuvre phare de l’exposition, WTB Indigo 07.

/// Eléonore Blanc

WTB Indigo 07, œuvre emblématique de sa série Indigo, est étonnante par la sensation qu’elle procure au visiteur. L’artiste elle-même évoque un ressenti particulier, presque musical, devant cette toile :

« Lorsque je regarde cette toile, je suis comme absorbée par l’élan vertical central du bleu sombre profond.

Je ressens alors venant du creux de l’estomac, le bong d’un tambour vrombissant : une onde franchissant les barrières de l’obscurité irradie alors vers les limites du cadre, étirant les nuances du bleu vers la lumière. »

Chris Pillot, WTB Indigo 07, 2021, 130 x 130 cm, Huile sur toile ©Maison Galerie Laurence Pustetto

Nous avions déjà qualifié l’exposition actuelle à la Maison Galerie Laurence Pustetto, d’hypnotique. Toutes ces toiles produisent un effet captivant au moyen d’un travail chromatique empreint de nuances et de ces lignes qui parcourent la toile avec une ondulation ensorcelante. L’œuvre WTB Indigo 07 en est particulièrement représentative.

Cette toile livre un effet d’optique singulier : la lumière se concentre sur les bords de la toile, de part et d’autre d’une ombre ondulante au centre. L’artiste se concentre sur la structuration de lignes qui se courbent légèrement, exacerbant le passage de l’ombre à la lumière.

Dans WTB Indigo 07, l’artiste travaille la musicalité de son œuvre en formant des répétitions de lignes régulières. Ce procédé permet de créer une harmonie propre à WTB Indigo 07. L’œuvre n’est plus silencieuse, elle semble suivre un rythme musical. C’est presque le son d’une œuvre que nous entendons en observant WTB Indigo 07.

Chris Pillot, WTB Indigo 07, Détails, 2021, 130 x 130 cm, Huile sur toile ©Maison Galerie Laurence Pustetto

Ainsi, la surface de la toile WTB Indigo 07 donne l’impression de ne plus adhérer au support mais de surgir vers l’œil du spectateur, générant une illusion de relief étonnante.

Mais en se rapprochant, nous pouvons observer des sillons laissant entrevoir des vagues qui s’abattent sur un bord de plage. L’intérêt de cette œuvre est d’observer les différentes variations de la couleur, qui se modifient au rythme des lignes de peinture.

Maison Galerie Laurence Pustetto

Maison Galerie Laurence Pustetto