Les fruits étonnants de l’artiste Kaori Kurihara

Depuis le 19 mai et jusqu’au 30 juin 2021, la Galerie Arcanes présente l’exposition Exceptions qui réunit quatre céramistes d’art, Jeanne Bonnefoy-Mercuriali, Kaori Kurihara, Brigitte Marionneau et Gustavo Perez. C’est l’occasion pour nous d’observer le travail étonnant de l’artiste japonaise Kaori Kurihara.

/// Eléonore Blanc

Née en 1987 à Osaka, Kaori Kurihara est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Kyoto en spécialité céramique contemporaine, puis se forme à l’art du bijou contemporain à l’AFEPAD (Association pour le Développement et la Formation aux Arts Plastiques) à Paris dont elle est diplômée en 2014.

Kaori ©Sabrina Budon

Depuis, de galeries en salons, à l’international ou en France, l’artiste nous séduit par ses créations colorées et raffinées, poétiques et contemplatives. La galerie Arcanes offre la possibilité d’entrer dans ce merveilleux univers à travers l’exposition « Exceptions ».

Kaori Kurihara fait ses premiers pas sur la scène artistique française en 2012 lors de la 3ème biennale de la céramique contemporaine « Terres d’empreintes » à Sèvres puis expose au Salon Révélations du Grand Palais en 2015 et reçoit la même année le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art des Ateliers d ’Art de France. Depuis, elle a été invitée à exposer en Belgique, en Angleterre, en Suisse, aux Pays-Bas, au Japon, ou encore aux États-Unis.

Kaori Kurihara, En attendant le vent, 2019, Sculpture céramique en grès blanc émaillé, 32 x 19 x 19 cm © Galerie Arcanes

Fascinée par le monde végétal et l’infini des motifs et formes qu’il offre, l’artiste Kaori Kurihara produit un art singulier qui nous entraîne dans un univers de fruits extraordinaires. Elle créait un ensemble – voire même une « famille » tant ces fruits révèlent les mêmes caractéristiques entre beauté et étrangeté – de « fruits imaginaires » en grés émaillé.

Elle travaille ses créations au colombin puis ajoute de petits éléments, écailles et graines, qui habillent minutieusement les surfaces des fruits. Chaque élément de la nature l’inspire. Nous apprenons ainsi à contempler ces fruits à la fois oniriques et réalistes.

Kaori Kurihara, En attendant le vent, Détails, 2019, Sculpture céramique en grès blanc émaillé, 32 x 19 x 19 cm © Galerie Arcanes

Galerie Arcanes

Galerie Arcanes