Rendez-vous rue des Beaux-Arts pour une « Invitation au voyage » artistique

Le collectif « Le jeudi des beaux-arts » organise un rendez-vous mensuel des galeries du quartier de Saint-Germain-des-Prés, chaque premier jeudi du mois. Cette visite immanquable s’ouvre ce jeudi 6 mai et le parcours offre un véritable musée à ciel ouvert aux promeneurs. A vos agendas.

/// Eléonore Blanc

Henri Michaux, Dessin de réagrégation, 1969, 32 x 23 cm ©Galerie Berthet Aittouares

A l’occasion d’un temps libre, d’une balade matinale ou d’une sortie de week-end, les promeneurs sont conviés à déambuler entre la rue des Beaux-Arts et la rue de Seine, poumon artistique de la rive gauche. En avril, les galeries du quartier de Saint-Germain-des-Prés s’étaient déjà mobilisées autour d’une initiative nouvelle : offrir aux badauds et passants une exposition malgré la fermeture des espaces culturels et artistiques. Intitulée « A visage découvert », l’évènement prenait place dans les vitrines de leurs galeries. L’enjeu était de permettre aux amateurs d’art de pouvoir apprécier visuellement les œuvres, en taille réelle et de faire perdurer un lien avec la clientèle et les passants.

Aujourd’hui, c’est l’exposition « Invitation au Voyage » qui s’ouvre. Accessible tous les jours de la semaine, ce parcours hétéroclite est une initiative enthousiasmante et visible jusqu’au 19 mai 2021.

JinYe Side, Table #2, 2019, Quartzite de Patagonie, inox anodisé, 57 x 50 x 44 ©Galerie BSL Studio MVW

L’association « Le Jeudi des beaux-arts » est composée des galeries de la rue des Beaux-Arts, de Seine et Bonaparte. L’exposition « Invitation au voyage » est organisée par trente-cinq galeries parisiennes dynamiques – telles que la Galerie Arcanes, la Galerie Robert Vallois, la Galerie Marcel Strouk, la Galerie Applicat-Prazan, la Galerie Loft, la Galerie Berthet-Aittouares – en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA). Ce mois-ci, le collectif a choisi une thématique qui permet au passant de s’évader d’un quotidien sans art. Nous pouvons ainsi découvrir des œuvres d’Henri Michaux, de Mario Giacomelli, de Francis Bacon, de Guy de Malherbe, de Philippe Hiquily… Cette exposition est représentative de la diversité des enseignes du quartier.

Philippe Cabaret, Tirage photo aluminium, 2000, 12 x 80 cm ©Philippe Cabaret

Dès le mois d’avril, le succès était notoire : vingt galeries avaient participé à ce projet et les promeneurs avaient loué l’initiative. Pour l’actuelle exposition, trente-cinq galeries ont été réunies afin de proposer un circuit artistique grâce à leurs vitrines. Pour cette deuxième édition, les galeristes approfondissent la relation mêlée entre les arts : design, art premier, art moderne et art contemporain. Les habitants du quartier, les promeneurs, les amateurs d’art peuvent ainsi redécouvrir ces galeries comme des lieux culturels incontournables.

Les vitrines deviennent des fenêtres sur l’art. Et puisque l’art rend heureux, répondons présent à l’« Invitation au voyage » du bonheur.

Philippe Hiquily, Girouettes Marbella, 1963, Acier peinture epoxy, H : 100 cm ©Galerie Loft