« Nowhere Island » de Lin Calle à la Galerie Insula

La Galerie Insula présente pour la première fois l’œuvre de l’artiste espagnole Lin Calle du 1er au 30 mai 2021 à travers une exposition intitulée « Nowhere Island, la possibilité d’un paysage ».

/// Eléonore Blanc

De grandes toiles abstraites investissent la Galerie Insula, ouvrant des horizons infinis aux yeux du spectateur. L’exposition Nowhere Island présente un art éminemment contemplatif, dû à l’exploration par Lin Calle, de la subjectivisation du paysage. Les espaces naturels qui se déploient devant notre regard restituent l’émotion ressentie lorsque nous observons un paysage.

Ces paysages n’évoquent ni lieu, ni temps. Ils font alors appel au subconscient du visiteur, qui peut entrer dans son univers personnel de souvenirs.

Lin Calle joue avec différents aplats d’acrylique qui se fondent avec des formes diverses et des courbes gracieuses. L’espace de la toile devient alors homogène. Nowhere Island qui donne son titre à l’exposition présentée à la Galerie, est aussi celui d’une toile de sa dernière série entamée en 2019, intitulée « Réflexions sur le vide ».

Nous observons un travail singulier des espaces : la toile est composée de différentes couches d’acryliques, alternées par des espaces vides ou foisonnants. Les débordements du bleu, du vert et du jaune sont ponctués par la survenance de traits d’encre noire qui rendent la toile vivante. Ces traits d’encre noire qui accompagnent nombreuses de ses œuvres, possèdent la même caractéristique de légèreté que la calligraphie chinoise. Lin Calle habille ses toiles d’une profondeur méditative et poétique.

Il pourrait se réaliser un rapprochement avec la pensée taoïste souhaitant l’harmonie parfaite entre l’Homme et l’univers. Ce rapprochement s’observe dans Tide 04 (Road to Wuzhen), œuvre dans laquelle la présence de ce bleu pourrait symboliser le ciel, élément central dans le taoïsme. L’œuvre entraîne le spectateur sur le chemin d’un retour à l’union entre le ciel et l’Homme proposé par le penseur taoïste Lao-tseu. Sa peinture évoque instinctivement les mouvements de la mer, comme cette grande toile abstraite, Shan-Shui (Montana Agua), où la couleur se déploie comme une vague.

Les œuvres présentées à la Galerie Insula sont un carnet de voyage intime, conviant le spectateur à entretenir son propre dialogue avec ces paysages.

Lin CALLE, Shan-Shui (Montana Agua), 2017, acrylique sur toile, 180 x140 cm © Galerie INSULA

Galerie INSULA

• Adresse : 24 rue des Grands Augustins