Rogen Ebihara et ses élèves, Installation Zen An

La Galerie Nichido présente du 11 octobre au 10 novembre les œuvres de Rogen Ebihara et de ses élèves, dans le cadre de l’exposition Installation Zen An.

En cette période du Japonisme, la Galerie Nichido tombe à pic pour présenter son exposition autour d’œuvres révélant une atmosphère nippone. La finesse de l’encre de Chine, les formes épurées, poétiques si caractéristiques de la peinture japonaise s’apposent sur le support blanc, jusqu’alors immaculé.

Mais la matière ne paraît pas s’être déposée sur le support par la main de l’artiste, elle semble provenir des profondeurs du papier japonais, comme de la mousse qui aurait surgit de l’écorce d’un arbre. La palette uniforme de la technique chinoise offre des nuances légères de bleu, de gris, où des lignes plus foncées créent un relief minutieux, comme celui d’une feuille que l’on aurait froissée puis dépliée, marquée alors d’une multitude de plis. Ces détails se confrontent à la blancheur de l’arrière-plan, ces formes aqueuses, ressortent de la planéité de la surface.

Des gouttes semblent être tombées, créant des passages, des liaisons, entre les différentes étendues de matière. Celles-ci paraissent, elles-mêmes, nées d’une légère averse qui se serait répandue au centre de la composition. Une auréole se dessine autour de ces formes, érigeant une liaison homogène avec la blancheur du papier. Le fond et l’encre ne font alors plus qu’un, s’organisant dans un mouvement doux, telle de la vapeur d’eau s’envolant dans l’air.

Texte : Angèle Imbert

Crédit Visuel : Rogen Ebihara, La nature en mouvement, 60×100 cm, encre de Chine sur papier japonais

Galerie Nichido

• Adresse : 61 Faubourg Saint-Honoré