Salon international des métiers d’art : Un désir d’excellence

Parmi les 815 entreprises qui exposent au Salon du Made in France du jeudi 11 au dimanche 14 novembre 2021, 64 sont labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant » dit EPV. Ces entreprises incarnent l’exigence et la qualité de ce label d’État qui existe depuis 2005 pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

/// Stéphane Gautier

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) assure sa gestion et sa promotion depuis fin 2019. Adaptabilité, réactivité, innovation, passion du métier : les EPV partagent les mêmes valeurs et veillent ensemble sur le patrimoine manufacturier et artisanal français. Elles maîtrisent des savoir-faire séculaires, ancrés sur un territoire, et bien souvent transmis de génération en génération.

Ainsi Monsieur Hollander, président de la délégation Pas-de Calais de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France nous confiait que sur son territoire que ces EPV se consacraient aussi bien au textile (dentelle de Calais) qu’à la faïencerie (avec la Manufacture de Vres), qu’au travail du verre. Les EPV regroupent donc de multiples domaines de compétences, toutes animées d’un désir d’excellence.

©Sophie Stalnikiewicz

Luc Lesénécal, président de l’INMA en charge de la gestion du label déclarait : « Le label EPV est un label d’état qui joue un rôle essentiel dans l’économie française car il rassemble autour de huit univers différents : Arts de la table, Culture et Communication, Gastronomie, Architecture et Patrimoine bâti, Mode et Beauté, Ameublement et Décoration, Loisirs et Transports, Équipements industriels, médicaux et mécaniques. 1400 Entreprises du Patrimoine Vivant au niveau national dont 750 qui emploient des Métiers d’Art. Cela représente 70 000 emplois en France et 16 milliards d’euros, de chiffre d’affaires cumulé, dont la plus grande moitié à l’export. Les grands savoir-faire français sont en effet reconnus à l’export et participent avec fierté au rayonnement de l’excellence de la France à l’international. ».

Ces EPV valorisent le territoire et les savoir-faire. Elles sont un patrimoine vivant, une excellence française reconnue dans le monde entier. Connaissant un véritable engouement de la part du public, qui y voit comme une définition de l’ADN de notre territoire les EPV ont contracté un partenariat avec le Louvre-Lens pour une formation aux Métiers d’Art et aux Métiers Rares. Un salon à découvrir avec curiosité et fierté, une vitrine de la haute fabrication française.

©Sophie Stalnikiewicz

Visuel principal : ©Sophie Stalnikiewicz