Sur la route des chefferies du Cameroun

Du 5 avril au 17 juillet, retrouvez au Musée du Quai Branly l’exposition intitulée « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible ».

/// Nadège Besnard-Roussel, consultante artistique en art contemporain africain

Les ancêtres ont façonné ce territoire montagneux riche et volcanique, ont cultivé, exploité et transmis à leurs descendants, une histoire, des traditions et un art de vivre. C’est cet art de vivre camerounais que nous découvrons à travers une exposition de grande ampleur qui présente pour la première fois dans les 800 mètres carrés de la galerie jardin du Musée, les pratiques des sociétés des hauts plateaux du Grassfields. Ce grand parcours vert, bleu et rouge de « Sur les routes des chefferies du Cameroun. Du visible à l’’invisible » invite le visiteur à cheminer le long de cet axe de vie et à entrer en quelque sorte en relation étroite, presque en communion, avec les traditions ancestrales des sociétés Bamouns et Bamilékés.

L’exposition commence par le visionnage d’un film qui démontre d’emblée la force des sociétés camerounaises, la diversité d’une terre immensément créative. Une voix prononce lentement un texte rempli de poésie et de sagesse, pour décrire ce peuple d’eau et de feu, cette terre de contraste ou vivent plus de 250 ethnies aux cultures et dialectes divers. Le parcours imaginé par les trois commissaires (Sylvain Djache Nzefa, architecte urbaniste, fondateur et coordonnateur général du programme Route des Chefferies, Cindy Olohou, historienne de l’art, fondatrice de Wasanii Ya Leo, et Rachel Mariembé, enseignante-chercheuse, cheffe du département (PI) « Patrimoine et Muséologie » de l’Institut des Beaux-Arts de l’université de Douala à Nkongsamba) est à bien des égards singulier, original, audacieux. Il est ponctué de couleurs et de lumières qui subliment les objets ancestraux et les oeuvres d’art contemporain. La scénographie imaginée par l’agence Explosition nous permet de regarder attentivement et plus encore d’admirer les savoirs-faire des sociétés Bamilékés. Cette exposition est placée sous des signes de grandeur, de hauteur et d’intensité.

Le visiteur le vérifie dès l’entrée du parcours en franchissant une grande porte constituée de deux immenses cornes d’éléphants sculptées. La première partie de notre route évolue le long de murs peints dans un vert franc rappelant les forêts luxuriantes des Grassfields. Trois cases patrimoniales tels des petits musées nous invitent à découvrir les multiples savoir-faire bamiléké : l’art des symboles, l’art de la forge, l’art des calebasses ou celui des fresques. Nous sommes ensuite guidés par plusieurs thématiques telles l’architecture, le rapport à la nature, le dialogue de l’homme avec l’animal et enfin le culte des ancêtres avec notamment la présence d’un totem d’un éléphant géant symbole de grandeur, de richesse, d’humilité et de pouvoir.

La seconde section nous plonge dans une pénombre bleutée et nous livrent à la vision de sublimes trônes et vêtements traditionnels portés par cette figure essentielle qu’est le fo (chef). Toute l’organisation et la gestion sociale, économique et politique de la chefferie se structure en effet autour du Fo, ce personnage quasi divin qui est le garant des traditions et représente les ancêtres. La troisième partie de l’exposition se part de flamboyance et dépeint sous des teintes garance, les caractéristiques multiples des sociétés secrètes. Considérées comme des contre-pouvoirs, elles sont indispensables à l’équilibre de la communauté.

Nous marchons sur cet axe de vie et traversons une route extrêmement riche en découvertes puisqu’elle nous présente 25 chefferies, 270 objets dont 230 acheminés directement du Cameroun, 8 films et enfin 4 rotations de trônes qui seront successivement mis à l’honneur pendant toute la durée de l’exposition. Les œuvres d’artistes contemporains rythment aussi ce parcours :  Catherine Bella, Banana Fashion, Hervé Youmbi, Franck Kemkeng Noah, Beya Gille Gacha et enfin Hervé Yamguen réinterprètent à leur manière les pratiques ancestrales et illustrent l’influence culturelle des chefferies dans leur pratique contemporaine. Des œuvres qui perpétuent l’immense créativité des peuples des Grassfields et la font voyager désormais dans le monde entier.

Masques cagoule éléphants de la société secrète Kuo’si de la chefferie Balatchi, Matériaux et techniques : Bois, tissu, perles, Copyright : ©Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

Visuel de couverture :   Vues de l’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » du 5 avril 2022 au 17 juillet 2022, Copyright : ©Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

• Adresse : 37 quai Branly