Sur les traces de Toutânkhamon aux Galeries Montparnasse

Les Galeries Montparnasse tentent de nous faire revivre la mythique exploration du tombeau du pharaon dans un vaste jeu de piste immersif.

/// Nora Djabbari

Nous faire découvrir les secrets du plus célèbre des Pharaons, j’ai nommé Toutânkhamon. C’est la nouvelle idée des Galeries Montparnasse. Nous voilà de retour en 1922, pour le bonheur des petits et l’excitation des plus grands. Sont réunies pour la première fois plus de 1000 pièces reconstituées par les Ateliers du Musée du Caire sous la direction du Docteur Atef Shafi par des artistes et artisans égyptiens. Un travail de longue haleine qui aura nécessité six ans.

Vue du parcours

Il faut dire que l’Egypte a le vent en poupe en ce moment. Tandis que l’an dernier s’ouvrait l’exposition « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata » au Louvre, le printemps dernier, la magistrale exposition “Ramsès et Toutânkhamon » nous régalait à La Villette. On pouvait notamment y admirer le sarcophage en bois de cèdre peint de Ramsès alors que celui-ci n’était pas sorti d’Égypte depuis 45 ans. L’événement avait réussi à réunir plus de plus de 800.000 visiteurs. C’est son équipe de direction, l’équipe de Michel Eli et Grégory Mangeret qui pilote également le projet des Galeries Montparnasse. La semaine prochaine s’ouvrira à l’Atelier des Lumières un parcours consacré à l’Egypte des pharaons, de Khéops à Ramsès II.

Vue du parcours

Mais alors qu’est ce que ce parcours ? Un jeu sous forme d’exposition, ou une exposition sous forme de jeux… Cela dépendra de la posture adoptée par le public. Tout commence dans la tente d’Howard Carter. Flanqué d’un plan du tombeau et de toutes les ressources que peut vous apporter votre cerveau, vous devrez résoudre des énigmes pour pouvoir avoir le droit d’atteindre la salle du Trésor. Pour arriver à vos fins, il vous faudra traverser une chambre funéraire, une annexe ainsi qu’une salle aux sarcophages…

Vue du parcours

Durant cette déambulation libre qui s’étend sur une surface de 3000m2, le visiteur pourra interagir avec des personnages historiques bien connus comme Lady Evelyn Beauchamp. Avec votre exemplaire du Daily Press en poche, à vous de trouver les indices parsemés qui vous guideront dans vos coloriages. C’est seulement après avoir trouvé les indices nichés dans toutes les salles que vous pourrez déchiffrer le mot de passe. Une façon ludique de mettre en valeur le travail de reconstitution sans lui donner des allures de mauvais cours d’histoire.

Vue du parcours

Parmi les plus belles pièces, un trône de bois recouvert de feuilles d’or et d’argent où figurent une représentation du couplé royal baigné par les rayons d’un soleil vivifiant.

Vue du parcours

Pièce de théâtre, jeux de rôle, escape game : si les qualificatifs évoquant l’amusement ne manquent pas pour décrire “Toutânkhamon, l’aventure immersive”, le parcours n’en demeure pas moins sérieux. L’équipe de production s’est appuyée sur des experts pour offrir une aventure immersive à même de se déployer sur plusieurs salles, mimant le parcours des chercheurs. Bénédicte Lhoyer, archéologue et égyptologue est conseillère scientifique explique : “Mon rôle consiste à apporter mon expertise scientifique dans la reproduction du tombeau et de la fouille d’Howard Carter, veiller à la cohérence de la présentation mais aussi apporter un souci de véracité à travers les répliques exceptionnelles présentées”. Rien ne passe à la trappe. Des sols en pierre aux murs décorés de fresques pharaoniques jusqu’au bruitages sonores, nous sommes immergés. En ressortirez-vous maudits, comme le veut la légende ? On ne vous en dit pas plus.

Les Galeries Montparnasse

R8VF+34 Paris