Après 9 ans, le Musée international d’Art naïf de Vicq rouvre ses portes !

Le musée international d’Art naïf de Vicq est en phase de devenir l’un des plus grands pôles d’art des Yvelines. Rouvert en octobre 2023, sa collection internationale ravira tous les amateurs d’arts en quête d’émerveillement. Fier de sa rénovation, le musée propose déjà une programmation diversifiée ainsi qu’une exposition inaugurale “Invitation au voyage”.

/// Nora Djabbari

Nous l’attendions depuis 9 ans ! Il est enfin là, plus beau que jamais et il n’attend plus que vous. À deux pas de Paris, Le Musée d’Art naïf de Vicq ou MIDAN, l’une des seules institution française célébrant l’héritage de ce mouvement artistique marquant s’annonce comme la prochaine pépite muséale des Yvelines. Fermé en 2014, sa réouverture a été annoncée début 2023 et s’inscrit dans une lutte pleine de combativité, celle d’un maire et de ses équipes, toutes dévouées à faire naître ce projet de longue date. Si vous êtes à la recherche d’une escapade arty dans un écrin champêtre, vous êtes au bon endroit.

Né à l’initiative de Max Fourny et Françoise Adnet, le Musée d’Art naïf de Vicq se nourrit de toutes les pièces collectionnées par le couple tout au long de leur vie. Passionnés par les rencontres, les deux compères ont arpenté les 4 coins du monde et édité de nombreux livres sur ce mouvement. L’œuvre d’une vie. Aujourd’hui, le musée abrite une collection de plus de 1400 pièces venant de plus de 55 pays de plusieurs continents, témoignant ainsi de la richesse de l’art naïf. Inséré dans une ancienne ferme du XVIIIème siècle attenante au moulin de Vicq, le Musée d’art naïf a été pensé comme un lieu de vie. Entièrement rénové, l’espace comprend un salon de thé autour d’une grande cheminée, une bibliothèque baignée de lumière ainsi qu’une salle d’art plastique apte à accueillir des activités culturelles diversifiées. La rénovation aura permis d’équiper le musée pour l’accueil de personnes en mobilité réduite, une réfection de la toiture ainsi qu’un agrandissement, étape nécessaire pour abriter l’étendue de cette collection internationale.

Vue du Musée

Visiter ces murs donnera aux visiteurs l’occasion de faire une pause dans un cadre bucolique, de plonger dans une observation enchantée en se promenant le long du jardin conçu par L’architecte paysagiste Elisabetta Cereghini et ses élèves. En réalisant des jardins éphémères à la scénographie travaillée, ils les ont transformés en espaces d’exposition, nous invitant à la contemplation. À l’occasion de sa réouverture, le Musée d’Art naïf de Vicq propose des visites guidées tous les dimanches se déployant dans un parcours thématique à l’intérieur de tous les espaces du musée.

L’exposition temporaire du moment : “Invitation au voyage” visible jusqu’au 31 mars 2024 expose plus de 70 pièces réalisées par des artistes venant d’horizon divers. L’exposition est répartie en quatre sections : “Départ”, “Univers magiques”, “Paysages d’âme” et “L’arche de Noé”. Le parcours comprend des œuvres de pointures de l’art naïf comme celles de Josip Generalic, Bernardo Pasotti ou encore Nadia Becker.

Photographie de Delphine Dabadie

Le maître mot de ce parcours ? Exprimer le désir inébranlable d’être sauvé par l’art à travers une série d’œuvres à la dimension onirique.

Photographie de Delphine Dabadie

Les enfants pourront également bénéficier d’une programmation riche allant de balades contées accompagnées de peluches à des ateliers vivants.

Musée d’Art naïf de Vicq (Midan)

• Adresse : 15 Rue de la Mairie
  • Ville : Vicq