On plonge dans un continent de paradis à la Galerie Eric Dupont

La Galerie Eric Dupont présente jusqu’au 24 février l’exposition « Continent Paradis« , un duo réunissant les artistes Thierry Costesèque et Bruno Moretti. Une aventure visuelle poussée par une scénographie travaillée.

/// Nora Djabbari

Deux artistes pour un petit continent de paradis éphémère. La nouvelle exposition de la Galerie Eric Dupont nous transporte dans un imaginaire nourri par les pratiques du design et du dessin. Bruno Moretti et Thierry Costesèque, deux artistes contemporains français, marient leur esthétique pour construire ensemble un univers aux couleurs pastel. Du blanc, un bleu océan, un rose délicieusement bonbon remplissent la Galerie avec énergie. C’est un réel espace qui prend naissance, un havre de paix hors du temps en deux dimensions. D’abord se présentent à notre vue les constructions de Bruno Moretti, semblables à des totems bibliques qui se déploient avec mystère.

Bruno Moretti, Rocking-chair Lège, en contreplaqué de hêtre et papier, Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris © Bruno Moretti, Dessins © Thierry Costesèque

Presque simultanément, notre regard est frappé par les dessins de Thierry Costesèque, systématiquement nichés derrière les œuvres de son compère. Ses encres représentent des hommes indigènes, probablement originaires d’Amérique du Sud, mais aussi des comix, des héros vintages, ou encore des voitures recouvertes par la jungle…

Thierry Costesèque, Série Continent Paradis, Dessins à l’encre Courtesy Galerie Eric Dupont, Paris © Thierry Costesèque

Aucun récit n’est donné. C’est au visiteur d’être à la recherche active d’un sens, d’un fil narratif qui expliquerait les mystérieuses créations devant lui. Il y a très probablement une histoire. C’est cette idée qui nous hante comme un parfum alors que nous fixons les murs comme on fixerait l’horizon de la mer en plein bateau. La scénographie, qui utilise la largesse de l’espace, permet la déambulation. Elle invite le public à aiguiser son observation. C’est en se déplaçant qu’on parvient à multiplier les angles et ainsi à dégager des axes d’interprétations multiples.

Bruno Moretti, « Voltige » D’après 18 AOÛT, Contreplaqué de hêtre , papier, cire d’abeille © Bruno Moretti, Dessins © Thierry Costesèque

L’exposition réussit à bouleverser avec malice le parcours type de visite. Non linéaire, mentalement immersive, elle implique la recherche plutôt que l’assimilation froide et passive. “Continent Paradis” est un formidable voyage fragmentaire, fascinant qui questionne l’acte même de regarder.

À découvrir jusqu’au 24 février 2024.

La galerie Eric Dupont.

• Adresse : 138 Rue du Temple, 75003 Paris