Tong Yanrunan, Face to face in Paris

Du 12 septembre au 5 octobre 2024, Clavé Fine Art présente une exposition du peintre chinois Tong Yanrunan, inaugurant à la fois la première résidence artistique et la première présentation de portraits de la galerie. C’est aussi la première exposition de l’artiste dans une galerie française. Réputé à l’international pour ses portraits mouvants à l’huile, il dévoile une série inédite de visages de figures contemporaines et parisiennes du monde de l’art qui réinterprètent la tradition classique du portrait.

Tang Yanrunan, Face to face in Paris, ©Clavé Fine Art

“Entre le caractère correct, raffiné et détaillé de la peinture de portrait et le hasard de la peinture de paysage, les choses nées entre les deux doivent avoir une vitalité vigoureuse ?” Tang Yanuran, octobre 2013.

Lors de son séjour parisien dans l’ancien atelier de César, réaménagé par l’architecte Kengo Kuma, Tong Yanrunan a eu l’opportunité de peindre les visages de collectionneurs, commissaires, critiques, galeristes et descendants de grands artistes du XXe siècle. Cette série de portraits marque l’apogée de sa méthode, puisqu’il se consacre depuis vingt ans exclusivement à un format particulier : des portraits, à la peinture à l’hule, mesurant systématiquement 41 sur 33 cm. Après des séances de pose prolongées en tête-à-tête avec chaque modèle, l’artiste traduit sur la toile non seulement les caractéristiques physiques, mais aussi l’essence intérieure de chaque individu.

Tang Yanrunan, Face to Face in Paris 2024,©Clavé Fine Art

L’approche de Tong Yanrunan résonne avec la légende de Pao Ding racontée par Tchouang-tseu. Tout comme le boucher Pao Ding, maître dans l’art du découpage grâce à sa compréhension profonde de la viande, dont la fluidité et la précision étaient admirées par le roi Wen Hui, Tong Yanrunan utilise son outil, le pinceau, comme une extension intuitive de lui-même. Cette légende illustre le concept taoïste de « wu wei” (« sans-effort »), montrant comment une approche intuitive et harmonieuse avec la matière conduit à une maîtrise parfaite de son art.

Tang Yanrunan, Face to Face in Paris 2024,©Clavé Fine Art

Au cours de ces vingt dernières années, Tong Yanrunan a perfectionné un style mêlant détails minutieux et formes abstraites, reflétant une fusion d’influences traditionnelles, notamment de la philosophie taoïste, et modernes, par son style abstrait. Ses huiles sur toile témoignent d’une attention particulière aux couleurs, textures et formes, déconstruisant la figuration pour devenir une image fugitive, presque fantomatique. Par cette approche, il ne se contente pas de saisir les traits caractéristiques de ses modèles mais tente de capturer leur essence émotionnelle et humaine. Il détourne le portrait traditionnel, évitant les signes sociaux distinctifs pour explorer l’intimité et l’humanité de ses sujets, transformant chaque visage en un paysage de l’âme.

Laissez-vous tenter par le jeu de deviner les individus derrières les coups de pinceaux ou laissez-vous faire emporter par la poésie inquiétante de ces portraits moirés.

Galerie Clavé Fine Art