Un appartement à la matérialité et à l’esthétique résolument contemporaine

Pour sa nouvelle exposition intitulée 1er étage, Sinople compose un espace domestique avec des éléments de mobiliers et de design particulièrement singuliers. L’exposition permet de découvrir de nouvelles œuvres et quelques précédentes créations emblématiques de la galerie. A découvrir du 29 janvier au 12 mars.

/// Quentin Didier

Sinople concentre son travail de studio et de lieu d’exposition sur la création contemporaine, conviant des artistes aussi bien installés qu’émergents à présenter des pièces originales et à l’expressivité étonnante. Après deux premières expositions qui nous ont permis de découvrir des univers enivrants ancrés dans des époques et des civilisations de multiples temps et de multiples lieux, cette nouvelle galerie parisienne s’est attelée à recréer un appartement très cosy – s’amusant du fait que leur établissement se situe au premier étage de l’Hôtel de Retz.

Cet intérieur est pensé comme un réel croisement entre plusieurs matérialités et plusieurs techniques qui composent une esthétique unique. Les artistes présents chez Sinople s’intéressent en effet particulièrement à la matière qu’ils travaillent et expérimentent avec une attention particulière.

©Christophe Coënon pour Sinople

L’exposition s’établit autour de l’œuvre A Benidor de Edgar Jayet et Victor Fleury Ponsin qui a été récompensé lors de l’édition 2021 de Design Parade Toulon. Celle-ci s’apparente à un couchage composé d’une structure en bois raffinée posée elle-même sur des pierres. De par son aspect brut, cet élément contraste avec l’esthétique contemporaine présente dans cette pièce d’appartement. Cette pièce centrale dégage cependant une sobriété qui correspond parfaitement avec les créations présentes chez Sinople, des créations dont l’expressivité est intrinsèquement liée à leur propre matérialité qu’elles soient des objets de design, des photographies, des sculptures, des dessins…

©Christophe Coënon pour Sinople

1er étage conjugue nature et culture avec un agencement de matériaux entre la pierre, le bois, la fonte, l’aluminium, etc… Cette exposition pense la création contemporaine en son temps et avec un recul fait sur la civilisation, pour créer un espace domestique unique.

Visuel principal : ©Christophe Coënon pour Sinople

Sinople