Une célébration de la parisienne : les sculptures de Françoise Abraham

Découvrez à la galerie l’Amour de l’Art les sculptures de Françoise Abraham révélant un univers où vitalité et légèreté célèbrent la féminité et la parisienne.

/// Romane Lamisse

« Danse et sculpture sont deux disciplines très proches où l’on travaille la matière et le corps dans l’espace. » François Abraham

Françoise Abraham, Shopping, 40 x 25 cm, bronze. Courtesy galerie l’Amour de l’art

Née en 1962 à Châtenay-Malabry, Françoise Abraham est une artiste plurielle et accomplie, dont le parcours commence très jeune par une formation rigoureuse à la danse classique et contemporaine à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Rapidement, elle se distingue dans des compagnies de renom, mais c’est au-delà de la scène que toute la portée de son regard artistique se déploie. Ce lien avec le corps dans l’espace et le mouvement reste au cœur de son travail de sculpteur.

Abraham expérimente la création de costumes, les décors de spectacle, le design, et surtout, la sculpture. L’Italie marque une étape décisive dans sa carrière, où elle s’initie à la taille directe du marbre avant de s’orienter vers la résine. L’artiste élabore une technique personnelle et luxueuse mêlant couleurs vives et inclusions à la feuille d’or. De retour en France, elle apprend et excelle également dans l’art du coulage du bronze.

Françoise Abraham, Parisienne III, 41,5 x 27 x24 cm. Courtesy galerie l’Amour de l’art.

Le style de Françoise Abraham se distingue par le mouvement, l’exubérance, la légèreté et une pointe de fantaisie. Ses femmes se remarquent par leurs formes généreuses, à la fois rondes et élancées, où se conjuguent sensualité et humour. Ses figures semblent figées dans un élan continu, comme si le mouvement ne s’interrompait jamais. Il ne s’agit pas simplement de célébrer le corps en action, mais d’exalter l’énergie qui l’habite, dans une parfaite harmonie entre grâce et amusement. Que ce soit en bronze ou en résine, ses créations jouent avec la lumière, sublimées par les patines et incrustations or, renforçant l’éclat vibrant de ces silhouettes joyeuses.

Françoise Abraham, Shopping, résine avec inclusion de feuille d’or. Courtesy galerie l’Amour de l’art

Le dialogue très harmonieux avec les toiles de Marc Clauzade, autre artiste permanent de la galerie, renforce cette vision de la parisienne moderne et dynamique. Chez Abraham, les femmes semblent toujours en mouvement, pressées, élégantes, comme suspendues à un instant de grâce ! Qu’elles promènent leur chien ou leurs grands sacs shopping, on dirait qu’elles dansent, volent et s’envolent !

Par-delà cette apparente légèreté, c’est la femme libre et émancipée que célèbre l’Artiste, cette femme ancrée dans son époque qui exalte si intensément la fureur de vivre !

Galerie l’Amour de l’Art

Galerie l'Amour de l'Art