Une exploration des cultures et des couleurs à travers l’art

La galerie de Claudine Legrand accueille l’exposition Le grand voyage de l’artiste aux origines chilienne, Francisco Sepulveda du 11 mai au 3 juin 2023. Les toiles témoignent d’un voyage entre rêve et réalité, inspiré de ses racines sud-américaines et de ses nombreux voyages à travers le monde.

/// Yasmine  OUYAHIA

Né en 1977 à Santiago du Chili, vit et travaille en France depuis 2004. Après des études de dessin, peinture et gravure à l’Ecole des Beaux-Arts de Santiago et à l’Atelier Wifredo Lam, où il a exploré les techniques expérimentales de la gravure, Francisco Sepúlveda a commencé à exposer ses œuvres en 1995. Depuis lors, il a réalisé de nombreux séjours à l’étranger et ses œuvres ont été acquises par plusieurs collections publiques telles que le Centre d’Art Contemporain de Cordoba en Argentine, la Bibliothèque Nationale d’Espagne à Madrid, la Bibliothèque Nationale de France à Paris, la Bibliothèque Municipale de Part-Dieu à Lyon et l’Institut Cervantès à Lyon.

En 2009, il a remporté le Grand Prix Azart du magazine éponyme. Les tableaux de Francisco Sepúlveda sont remarquables pour leur abondance de références à ses origines sud-américaines ainsi qu’aux diverses cultures qu’il a découvertes lors de ses voyages. Cette exposition à la galerie Claudine Legrand, qui rassemble 14 de ses œuvres, offre un véritable voyage spirituel à travers les cultures et les perspectives du monde qui l’ont inspiré.

La mariée au cheval mythologique

Les critiques ont comparé son travail à une « Galaxie Sepúlveda » et l’ont décrit comme un « ogre joyeux » au « rire tonitruant », un « géant vorace et insatiable » qui « dévore des univers, s’en repaît, pour mieux n’en modeler qu’un : le sien, unique, éclatant, fascinant ». Les toiles de Francisco Sepúlveda présentent des images qui surgissent d’un seuil subtil entre rêve et réalité. Ses tableaux de peinture sont caractérisés par une profusion de couleurs et de formes organiques qui créent des compositions riches en mouvement et en énergie. L’artiste utilise souvent des couleurs vives et des contrastes saisissants pour créer des effets de lumière et de profondeur qui renforcent l’impact visuel de ses œuvres. Les formes qu’il représente sont souvent inspirées de la nature, mais elles sont stylisées et transfigurées pour créer des images oniriques et fantastiques qui nous plongent dans un monde imaginaire. Les tableaux de Sepúlveda sont un mélange étonnant de réalisme et d’abstraction, qui invite le spectateur à se laisser transporter dans un univers visuel riche en sensations et en émotions.

femme au miroir

Galerie Claudine Legrand