Une exploration des frontières de l’art et de la tradition

Salim Lekouaghet revient dans une nouvelle exposition qui marque un jalon dans son parcours artistique. Suite au succès retentissant de son dernier projet, Wast-ed-Dar, présenté à la galerie AYN du 18 janvier au 26 février 2024, l’artiste poursuit son exploration novatrice des symboles anciens et des traditions culturelles proposant une réflexion profonde sur l’interaction entre le passé et le présent tout en interrogeant les fondements de notre humanité.

/// Yasmine OUYAHIA

Salim Lekouaghet se distingue dans le monde de l’art contemporain par sa démarche audacieuse, explorant les traditions et les symboles anciens avec une vision novatrice. Son dernier projet, Wast-ed-Dar, se présente comme une métamorphose sculpturale en quête de sens et d’élévation.

Ayant forgé son identité artistique à travers un parcours académique varié, Salim Lekouaghet, diplômé des Écoles des Beaux-Arts en Algérie et en France, puise son inspiration dans les racines profondes de sa culture tout en s’inspirant des tendances contemporaines.

KODAK Digital Still Camera

Wast-ed-Dar, qui se traduit littéralement par l’espace intérieur de la maison, devient ainsi le terrain d’expression privilégié de l’artiste. Dans ce lieu central et féminin des demeures traditionnelles algériennes, il trouve une connexion palpable avec le passé, qu’il intègre habilement dans son travail créatif.

À travers une série de totems sculpturaux, Salim Lekouaghet insuffle une nouvelle vie à la première lettre de l’alphabet arabe, Alif. Ces totems, initialement conçus comme des piliers, dépassent les limites de Wast-ed-Dar pour devenir des figures autonomes, érigées entre ciel et terre. Ils symbolisent ainsi la fusion harmonieuse du sacré et du quotidien, transcendant les frontières culturelles et religieuses pour offrir une expérience artistique à la fois profonde et contemporaine.

Au-delà de sa quête esthétique, Salim Lekouaghet incarne un gardien de la mémoire collective. À travers ses œuvres, il nous rappelle l’importance de préserver les traditions tout en explorant le potentiel révolutionnaire de l’art contemporain.

Wast-ed-Dar devient ainsi bien plus qu’un simple lieu physique ; c’est un espace de rencontre entre les époques, entre le passé et le présent. Dans l’art de cet artiste novateur réside une magie qui transcende les frontières du temps, révélant la beauté intemporelle de l’expérience humaine.

À travers son travail, l’artiste nous convie à un voyage spirituel où chaque totem devient un portail vers une nouvelle compréhension du monde et de nous-mêmes, suscitant l’émerveillement et la réflexion.

AYN Gallery