Henri-Jean Closon : géométrie et symphonies visuelles

Jusqu’au 16 mars 2023, la Galerie Minsky expose une sélection d’œuvres du peintre abstrait Henri-Jean Closon, nous laissant l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette figure encore trop peu connue du grand public.

/// Nora Djabbari

Henri-Jean Closon, un pilier de la peinture abstraite a laissé une empreinte indélébile sur le paysage artistique parisien de l’entre-deux-guerres. Son style, reconnaissable, se caractérise par la présence marquée de formes géométriques et de lignes dynamiques, une attention à la lumière qui confèrent à ses œuvres un caractère hypnotisant, prenant. Les motifs labyrinthiques qui nourrissent ses formes s’attachent à construire un ensemble de contrastes saisissants. C’est bien par sa palette chromatique que Closon se distingue, lui qui toute sa vie s’attela à jouer de la lumière comme on joue d’un instrument de musique. Le rythme, une obsession chère à l’artiste, irradie chacune de ses toiles. Il naît de la juxtaposition de ces couleurs des contrastes qui dégagent des effets de profondeur. Cercles, carrés, rectangles participent à l’immersion de notre regard. L’artiste n’aura de cesse d’utiliser la métaphore musicale pour décrire son agencement de formes cadencé.

Henri-Jean Closon, Une entorse au rythme, 1938, huile sur toile, 100 x 74 cm © Galerie Minsky

Bien que son travail ait souvent été comparé à celui de grands maîtres tels que Kandinsky et Mondrian dont il était l’ami proche, Closon a développé un langage artistique distinctif qui lui est propre. L’œuvre de Closon a gagné en reconnaissance au fil du temps, attirant l’attention des collectionneurs et des historiens de l’art du monde entier. Aujourd’hui, ses toiles sont exposées dans des musées prestigieux et font partie de collections privées prestigieuses.

Vue d’exposition © Photos/Mathieu Lombard.

Dans les années 1960, les œuvres de Closon ont été mises à l’honneur lors d’expositions rétrospectives organisées par les musées de Liège et de Grenoble. Aujourd’hui, ses créations figurent dans la collection du Musée d’Art Moderne de Paris.

Henri-Jean Closon, Chrie, 1945, huile sur panneau, 113 x 118 cm © Galerie Minsky

L’exposition permet de replonger dans l’esthétique de cet artiste visionnaire et de découvrir ou redécouvrir ses œuvres emblématiques des années 30. Jusqu’au 16 mars 2024, elle montre une sélection d’œuvres de peintures, dessins et sculptures, toutes animées par les vibrations des couleurs.

Galerie Minsky

• Adresse : 37, rue Vaneau