Une vingt-cinquième édition anniversaire pour St-Art

La foire d’art contemporain de Strasbourg expose pas moins de 64 galeries du 26 au 28 novembre pour une édition placée sous le signe de l’écologie. Art contemporain et design prennent place en Alsace pour cet évènement en région qui souffle aujourd’hui ses vingt-cinq bougies.

/// Quentin Didier

St-Art peut clamer haut et fort être la première foire d’art lancée en région, et aujourd’hui toujours l’une des plus importantes. L’aventure commence en 1995 avec pour but d’exporter les évènements en dehors de la capitale où le marché de l’art est déjà foisonnant. L’Adn reste toujours le même avec une volonté de mettre à l’honneur les galeries du territoire et encore plus particulièrement celle de l’est de la France. St-Art peut se targuer aussi d’exposer d’importantes galeries françaises et internationales où 6 autres pays sont représentés : L’Italie, L’Allemagne, la Belgique, la Corée du Sud, Les Pays-Bas, l’Espagne.

Collection Françoise et Jean Greset

La foire strasbourgeoise propose également une exposition personnelle mandatée par Patricia Houg, directrice artistique de cette vingt-cinquième édition. St-Art dévoile Futurae, un projet qui met en exergue et questionne les importants enjeux climatiques de notre époque. Les travaux de six artistes sont réunis avec pour conducteur commun une sensibilité certaine à l’écologie. Le photographe et plasticien Ryo Tomo compare intelligemment la pollution à un art dégénéré, réalisant des clichés où celle-ci est capturée dans de tragiques mais aussi sublimes moments. Clay Apenouvon expose pour Futurae une installation plastique où l’homme est montré avili sous le poids d’une histoire vaine et avare. L’artiste Jérémy Gobé pense lui aussi son art comme un travail écologique en croisant celui-ci avec la science et l’industrie dans un projet pour sauver les récifs de corail. Corail artefact figure cet élément si important de l’écosystème à partir de dentelle de coton, matériau qui peut créer un substrat pour fixer le corail.

Jérémy Gobé, Corail Artefact_Sculpture, 1024 x 707 cm © Jérémy Gobé

Vaughn Bell et Luc Lapayre proposent aussi leur installation qui donnent aux spectateurs à réfléchir sur leur rapport avec la planète. Ha Cha Youn elle, intègre le recyclage dans sa démarche artistique, en réalisant des œuvres semblables à des tableaux en disposant sous cadre des sacs plastiques qu’elle a ramassé sur le sol.

Ha Cha Youn, A Deux-jaune, 2020_Installation variable, sacs plastiques sous cadres, 51.5 x 41.5 cm chaque -2

St-Art s’établit parfaitement en cette année 2021 avec la dimension écologique qui parcourt cette édition anniversaire. La foire d’art Alsacienne reprend du service après des temps difficiles pour le monde de l’art et de la culture, dans une édition à retrouver du 26 au 28 novembre au Parc des expositions de Strasbourg.

Luc Lapraye, Hou là là il va faire vraiment très chaud !, 2019_Impression numérique, 5 x 5 x 1,4 m © Luc Lapraye

Visuel principal : Clay Apenouvon, Material insanity au Macaal, Musée d’art contemporain africain, Marrakech, Maroc © Photo Saad Alami