Vers la mer avec Catherine Marie

Vers la mer avec Catherine Marie

Du 16 avril au 22 mai, la Galerie du Chemin au Port de Juigné (Juigne-sur-Sarthe) nous invite à voir le travail de Catherine Marie. L’exposition Entre ombre et lumière présente une oeuvre variée et située en tension entre la lumière et l’ombre, faisant en permanence émerger cette confrontation et ce au sens propre comme au figuré.

 

/// Alina Roches-Trofimova

 

Située dans la Sarthe, la Galerie du Chemin relève le défi d’inscrire l’art contemporain dans la ruralité. La galerie a été inaugurée à l’été 2021, dans une maison ancienne restaurée, et présente des oeuvres allant de 1960 à aujourd’hui. Toujours singuliers, les choix d’exposition mettent en évidence la volonté d’avoir des partis pris forts et originaux. Ainsi, la galerie présente de l’abstraction lyrique, de l’art informel, de la figuration narrative, de l’expressionnisme actuel, de l’art brut, etc. Aujourd’hui, la galerie expose le travail de Catherine Marie dont la variété et la richesse sont à l’image des choix de la galerie.

 

Ce qui frappe d’emblée dans le travail de Catherine Marie, c’est sa grande aisance à manier différents matériaux, différentes techniques et manières de représenter. Ainsi, l’artiste nous dévoile à la fois une peinture abstraite et une peinture figurative, manie autant la peinture à l’acrylique que la peinture à l’huile et n’hésite pas à s’aventurer du côté de la gravure ou du collage. Artiste plasticienne accomplie, Catherine Marie parvient à diversifier sa pratique tout en laissant son empreinte dans toutes les réalisations. 

 

Catherine Marie, Entre ombre et lumière, acrylique sur papier, 30 x 30 cm, 2021

 

Installée en Normandie, Catherine Marie renouvelle son inspiration au contact de la mer. Très présente dans son oeuvre, cette proximité avec l’eau se traduit par la représentation d’impressions aqueuses dont la présence crée du mouvement au sein des oeuvres en leur insufflant vie et intensité. Ce contact avec les plages Normandie se traduit également par l’utilisation de couleurs qui nous rappellent le sable et dont la puissance évocatrice est accentuée par le grain qui apparaît à la surface de la toile. 

 

En outre, même lorsque Catherine Marie nous offre une peinture figurative, il demeure dans ces oeuvres quelque chose d’abstrait qui invite à la contemplation et à l’introspection.

 

Catherine Marie, Série noire, gravure à la manière noire, 20 x 15 cm, 2021
 

Visuel de couverture : Catherine Marie, Paysage intime, Huile, pigments, pâte à grains et gaze sur bois, 21 cm x 30 cm, 2012

 

Galerie du Chemin

  • Adresse : 2, Chemin de la Galerie, Port de Juigné
  • Code postal : 72300
  • Ville : Juigné-sur-Sarthe
  • Pays : France
  • Tel : 06 78 25 81 78
  • Site Internet : https://www.galerieduchemin72.fr/