Voyage dans l’Art du portrait à la Galerie Alexis Bordes

Du 8 juin au 28 juillet 2021, la Galerie Alexis Bordes présente l’exposition L’Art du portrait : du Néoclassicisme au Romantisme. L’exposition nous invite à un voyage rare dans la peinture du XIXème siècle, à travers l’Art du portrait.

/// Eléonore Blanc

Située à deux pas de la place Vendôme, au 4 rue de la Paix, la Galerie Alexis Bordes reçoit les visiteurs dans l’intimité de son espace d’exposition où des portraits sublimes habillent les murs de la galerie.

La Galerie a décidé de consacrer son nouvel accrochage aux portraits du Néoclassicisme, débutant vers 1750, jusqu’au Romantisme qui s’amorce vers 1810. Nous retrouvons de nombreux artistes renommés tels que Constance Marie Charpentier, Martin Drolling, Claude Marie Dubufe, Hippolyte Jean-Baptiste Garneray, Jean-Baptiste Greuze, ou encore François-Joseph Kinson, Jean-Baptiste Mallet…etc

C’est une délicate bacchante au regard doux, peinte par Jean-Baptiste Greuse (1725-1805) qui accueille chaleureusement le visiteur : son visage tourné de trois-quarts et ses cheveux retenus par une couronne de lierre auréolant son visage et retombant sur ses épaules nues évoquent un érotisme apparent. Le visiteur déambulera ensuite entre des portraits plus intimes comme celui du dramaturge Hippolyte Bis par Jean-Baptiste Garneray (1787-1858).

Jean-Baptiste GREUZE, Portrait d’une bacchante, Huile sur toile ovale, 48,5 x 42 cm © Galerie Alexis Bordes

Martin Drolling (1752-1817) nous frappe avec le Portrait du fils de l’artiste : le visage de ce jeune garçon semble réfléchi et rêveur à la fois. Son nez parfaitement régulier, ses joues rebondies et ses cheveux négligemment coiffés lui donnent une présence particulière.

Martin DROLLING, Portrait du fils de l’artiste, circa 1795, Huile sur papier préparé, 46,6 x 28,3 cm ©Galerie Alexis Bordes

Nous découvrons un portrait d’apparat par Claude-Marie Dubufe (1790-1864), peintre néoclassique, qui met en valeur les traits sensuels de Joséphine Anne Philinert de Pincepré, sœur du peintre. Puis, le regard nostalgique de Madame Heme par François Joseph Kinson (1770-1839), peintre flamand qui exercera ses talents de portraitiste pour l’entourage familial de Napoléon, retient notre attention grâce à cette main qui relève son étole de soie bleu dévoilant un buste voluptueux.

François-Joseph KINSON, Portrait de Madame HEME, nièce du peintre, Huile sur toile, 64,5 x 54,5 cm ©Galerie Alexis Bordes

La Galerie Alexis Bordes propose également un beau dessin de l’entourage de Pierre Paul Prud’hon (1758-1823), L’amour essayant l’effet de son flambeau. Artiste majeur de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècles, Pierre Paul Prud’hon est un artiste inclassable. Ce dessin représente les principales caractéristiques du style de Prud’hon : un érotisme discret, une douceur du trait et une délicatesse du modelé due à des contours fondus.

Entourage de Pierre Paul Prudh’on, L’amour essayant l’effet de son flambeau, circa 1805, Pierre noire, estompe sur papier bleu, 45,5 x 39,3 cm

Galerie Alexis Bordes

Alexis Bordes