La 16ème édition de la Nuit Européenne des Musées sera entièrement digitale

La seizième Nuit Européenne des Musées – qui a été reportée en raison de la crise sanitaire – aura bien lieu cette année, mais dans un format entièrement digital ! Bien que rien ne remplace la déambulation au sein des édifices ou la confrontation directe avec les œuvres, cette édition aura le mérite de permettre à toutes et à tous de découvrir une grande variété de programmes depuis le confort de leur foyer.

Chacun d’entre nous peut le constater au quotidien : internet et les réseaux sociaux font sinon disparaître tout du moins considérablement reculer les barrières géographiques que représentent les frontières et la distance.

Si l’envie vous venait de faire un saut par Bordeaux, d’y visiter le Musée des Arts décoratifs et du Design ou le Musée national des douanes, avant une excursion dans le département du Pas-de-Calais et son Louvre-Lens, qui présente une superbe exposition consacrée à l’usage de la couleur noire dans l’histoire de la peinture, la question du déplacement et du temps qu’il implique viendrait rapidement compliquer ce joyeux programme.

Mais cette seizième édition de la Nuit Européenne des Musées, entièrement digitale, rend cela possible. A condition d’avoir une connexion Internet, rien ne saurait vous empêcher de faire un bon par-ci et par-là à travers les musées de France et d’Europe.

Depuis le début de la crise sanitaire et dès le premier confinement, les musées ont fait preuve d’un grand dynamisme pour continuer à partager leurs collections avec le plus grand nombre. La volonté et l’enthousiasme que les équipes muséales – et de manière générale les professionnels du monde de la culture – mettent à continuer de nous proposer des alternatives confinement et COVID-19 friendly ne peuvent qu’être salués.

Et puisque nos options de divertissement sont considérablement réduites, pourquoi ne pas profiter de ce samedi 14 novembre pour découvrir des expositions et musées que vous n’avez peut-être encore jamais visité.e.s ?