Forgot Password

Musée des Beaux-Arts de Tours

Installé dans l’ancien palais des archevêques, le musée possède des collections d’une richesse et d’une variété remarquables, notamment une exceptionnelle série de primitifs italiens, groupés autour des deux joyaux que sont les Mantegna du retable de l’église San Zeno de Vérone.
Au premier rang de ces chefs-d’oeuvre figurent les peintures de Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin. Disposées pour la plupart dans de magnifiques salons de réception, ces oeuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, la vie dans un palais au XVIII° s.
La peinture dix-neuvième siècle est représentée par l’école néo-classique, le romantisme, l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent à travers des oeuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner.
La collection d’oeuvres du XXème siècle regroupe Asse, Calder, Davidson, Debré, Denis, Zao Wouki.

  • Adresse : 18, Place François Sicard
  • Code postal : 37000
  • Ville : Tours
  • Pays : France
  • Site Internet : www.musees.regioncentre.fr/Les-musees.php?lang=FRA&idcat=C&preprod=0&idmusee=AADG
  • Tel : 02 47 05 68 82
  • Horaire : Tlj sauf mardi 9h-12h45 et 14h-18h Pendant les expositions temporaires : 9h-18h
icon-car.pngFullscreen-Logo
Musée des Beaux-Arts de Tours

chargement de la carte - veuillez patienter...

Musée des Beaux-Arts de Tours 47.394400, 0.693290

Expositions

François Boucher, du théâtre à l’opéra

Le musée des Beaux-arts de Tours a récemment entrepris la restauration de quatre chef-d ’œuvres de François Boucher, qu’on peut ordinairement admirer dans la collection permanente du musée et...

Olivier Debré. L’abstraction fervente

S’il n’avait pas disparu en 1999, Olivier Debré aurait fêté cette année son 100ème anniversaire. Un centenaire à l’occasion duquel le musée des beaux-arts de Tours et le Centre de Créati...