Du 4 au 28 février, la galerie Jacques De Vos – Espace Seven présente Unconcrete Architects, fruit de la collaboration entre Etienne Bouet et Mathieu Claudon, deux artistes issus du milieu du skateboard.
Unconcrete Architects donne suite à l’exposition Red XV, organisée il y a deux ans à la galerie Jacques De Vos – Espace Seven. Sur des tirages photographiques en noir et blanc d’Etienne Bouet, explorant le lien entre architecture et skateboard, Mathieu Claudon venait intensifier le caractère géométrique des paysages urbains, à l’aide de quelques lignes peintes et aplats de couleur rouge et noire.
Pour la série Unconcrete Architects, la palette de Mathieu Claudon s’est élargie : inspiré par les artistes, architectes et designers du XXe siècle – de Walter Gropius à Le Corbusier, en passant par Gerrit Rietvled et Finn Juhl – l’artiste a adopté un code couleur faisant intervenir le jaune, le bleu, le vert et le rouge, en écho aux aplats d’aquarelle habituellement employés dans les croquis et dessins préparatoires. Avec l’aide de techniques industrielles – peinture en bombe et marqueur Posca – il a conservé la transparence caractéristique de l’aquarelle, pour mieux laisser paraître les effets de matière propres au revêtements urbains, tels que le bitume et le béton. Immobiles, géométriques et colorées, les compositions de la série Unconcrete Architects évoquent l’esthétique néoplasticienne incarnée par Théo van Doesburg et Piet Mondrian au début du XXe siècle, que les skaters immortalisés par Etienne Bouet viennent ranimer à travers sauts et figures.
Texte : Anne Cuzon
Crédit visuel : Etienne Bouet, Mathieu Claudon, Platform, La Défense, 2018, 80x126cm
Galerie Jacques De Vos – Espace Seven
- Adresse : 7 rue Bonaparte
- Code postal : 75006
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : www.seven-gallery.com