Voyage à Giverny à la galerie Ida Médicis

Voyage à Giverny à la galerie Ida Médicis

Du 12 janvier au 8 mars, la galerie Ida Médicis présente le nouveau solo show de Pierre-Luc Poujol.

/// Stéphane Gautier

© Galerie Ida Médicis

« Risquer de présenter la nature en la peignant sans jamais toucher le support de la toile est une vraie gageure mais de la contrainte naît la créativité, et c’est ce chemin que j’ai décidé d’explorer dans cette mouvance de l’expressionnisme abstrait, avec la volonté tenace d’arriver à transmettre, à faire ressentir cette énergie tout en restant concentré sur la crête délicate de l’abstraction et de la figuration.

Ainsi dès mon retour de Giverny où Claude Monet allait piocher son inspiration dans ses fabuleux jardins, j’ai été émerveillé par la luxuriance des couleurs si chères au maître des lumières ; dès lors je me suis attaché pendant plus de trois années consécutives dans mes ateliers à réinterpréter avec ma propre technique (c’est à dire sans jamais toucher la toile avec le pinceau) ce petit paradis.

Ce travail ( plus d’une vingtaine de grands formats ) a été exposé au très beau Musée Paul Valéry à Sète surplombant un bassin revêtu de nymphéas et ouvrant sur la mer Méditerranée ; la rencontre du nord et de l’enfant du sud que je suis. »

Pierre-Luc Poujol

Dans la lignée de l’action painting et de l’expressionnisme abstrait, Pierre-Luc Poujol fait le choix de peindre par projection et dripping. Il se confronte ainsi au néant de la toile en cherchant à projeter de l’ordre et du sens, ,avec la volonté tenace d’explorer et découvrir de nouveaux territoires. Si l’esthétisme et l’émotion rétinienne priment dans sa peinture, l’artiste accorde une place prépondérante à la symbolique.

© Galerie Ida Médicis

Pour cette série Voyage à Giverny, l’artiste s’est inspiré des Nymphéas de Claude Monet et nous en propose une réinterprétation spectaculaire, chatoyante, énergique. Cette fois plus de quadrillage, mais une envolée vers une projection pure et libre. Pierre-luc Poujol nous propose ici un voyage à Giverny. Pas de perspectives, de dessins au pinceau… Nous sommes dans le vivant, dans l’instant présent, dans la sensualité. Des projections, des taches de couleur qui s’entrechoquent sur la toile avec précision et équilibre. Plus on s’éloigne de l’œuvre, plus nous plongeons tout entire dans l’univers de l’artiste.

C’est donc a une immersion au cœur de la nature, du végétal, avec ses reliefs, ses couleurs, son désordre toujours équilibré et surtout un jeu d’ombre et de lumière extrêmement maîtrisé que nous invite la galerie Ida Médicis.

Les œuvres de Pierre-Luc Poujol sont une invitation à l’évasion, à la spiritualité, à la beauté.

Natif des Cévennes, Pierre-Luc Poujol partage son temps entre ses ateliers du sud de la France et de Miami. Après des études en arts appliqués dont il sort major de promotion – Premier prix de dessin, premier prix de croquis, premier prix de perspective, Pierre-Luc Poujol a consacré son talent de créatif durant de belles années au service du design et du graphisme, pour se retourner définitivement il y a quelques années vers son art, la peinture.

Galerie IDA MEDICIS

  • Adresse : 9 rue de Médicis
  • Code postal : 75006
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 42 01 27 49
  • Site Internet : https://www.idamedicis.com/
icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie IDA MEDICIS

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie IDA MEDICIS 48.848300, 2.339600