La Galerie Le Feuvre & Roze présente du 17 mai au 16 juin l’exposition Cold Fever de l’artiste Adrian Falkner.
Le cercle est mis à l’honneur, il est magnifié, glorifié par le pinceau d’Adrien Falkner. Des lignes continues, infinies, se déroulent sur les toiles monumentales, et nous hypnotisent par leur composition pensée avec précision.
Face à ces toiles, notre regard a du mal à concevoir que ces couleurs, si variées et texturées, sortent d’un pot de peinture. En se rapprochant, des bribes circulaires de tissus ressortent, se mélangeant aux nuances de couleur de l’acrylique. Le beige de la matière est parfois recouvert d’une couche de peinture, apportant simplement au tableau une épaisseur qui forme des lignes, des dessins.
Mais la peinture est parfois la seule matière présente sur le support, et une même impression de texture et de profondeur s’en dégage. Dans les figures géométriques, s’agencent des couleurs qu’Adrian Falkner manie avec une subtilité et une harmonie à la Mark Rothko. Les couleurs deviennent alors les multiples épaisseurs de la toile : un rond blanc et lumineux se retrouve au centre de la composition, encerclé par de larges cercles noirs, différentes strates circulaires sont formées par des nuances de bleu, de vert ou de rouge.
Comme si le peintre creusait dans la matière pour rejoindre le noyau central, les couches de peinture semblent comme les différents manteaux de la Terre : Adrian Falkner nous entraîne alors dans les profondeurs de la matière, dans les abîmes de son œuvre.
Texte : Angèle Imbert
Crédit Visuel : Adrian Falkner, Untitled (raw #2), acrylique sur toile, 150 x 150 cm, 2017