Exercises in Meaning

Du 11 janvier au 27 février 2018, RCM Galerie nous présente l’œuvre de l’artiste conceptuel polonais Jaroslaw Kozlowski à travers l’exposition Exercises in Meaning.

Travaillant généralement sous la forme d’installations, utilisant divers médias tels que le dessin, la lumière, le son, la photographie, la vidéo ou les objets du quotidien, Jaroslaw Kozlowski est une figure incontournable de l’art conceptuel polonais des années 1960. Au fil des années, ses recherches se sont concentrées sur une analyse des structures logiques du langage.

Cette exposition a pour but de retracer le parcours et les recherches artistiques de Jaroslaw Kozlowski, à travers trois séries. Le tryptique de paysages abstraits, Absence, propose une réflexion sur le rapport viscéral des œuvres d’arts à leur titre et la dépendance de la création artistique à la sémantique. Une série de dessins, Exercises in Measurement, ébranle les dogmes mathématiques : des mesures sur des lignes étrangement sinueuses déstabilisent notre conception de la perspective. Enfin, la galerie propose un travail plus récent avec Rhetorical Figures (2009), qui interroge notre rapport aux nouvelles technologies.

Jaroslaw Kozlowski adopte une démarche déconstructionniste. Adhérant à une vision poststructuraliste du langage, les signifiants (la forme des signes) ne renvoient pas pour lui à des signifiés définis (le contenu des signes). Il vise dans ses critiques et ses recherches artistiques – le mot Exercises n’est pas anodin – certaines pratiques artistiques contemporaines, non sans une certaine ironie.

Vernissage le jeudi 11 janvier 2018.

Texte : Alix Meynadier

Crédit Visuel : Jaroslaw Kozlowski © RCM Galerie