Les énigmatiques huiles sur toile de Christine Messmer

Les énigmatiques huiles sur toile de Christine Messmer

Pour sa deuxième exposition à la Capitale Galerie, l’artiste Christine Messmer présente des peintures abstraites à l’esthétique singulière. Chacune des œuvres possède ses propres couleurs et son propre univers, et tendent vers une spiritualité certaine. « Œuvres récentes » est à découvrir jusqu’au 20 novembre.

 

/// Quentin Didier

 

Le travail de Christine Messmer est toujours compliqué à dater, à situer. Les traits développés dans ses toiles sont difficilement rapprochables d’un courant artistique. Le grain particulier de ses représentations peut renvoyer à la peinture moderne avec une influence de l’impressionnisme, mais aussi parfois du surréalisme dans l’exagération et la déformation des perspectives. Si l’on croit voir des formes se dessiner, la majorité de ce qui apparaît sous nos yeux reste difficilement intelligible. L’abstraction est ici roi d’un monde imaginaire qui n’appartient qu’à l’artiste.

 

La formation et les influences de Christine Messmer témoignent d’un rapport étroit avec la spiritualité, un aspect que l’on retrouve dans sa pratique artistique et qui donne sens à cette esthétique abstraite. Certains traits de pinceau ne sont alors certainement pas hasardeux, mais parfaitement pensés pour la composition d’un cadre qui renvoie à la théologie. On peut identifier une inspiration des vitraux avec des formes géométriques et un découpage visuel propre à cette pratique du verre.

 

©Christine Messmer

 

Dans ses peintures, l’artiste développe aussi un rapport particulier avec la couleur et la lumière. Les teintes et nuances sont différentes pour chaque œuvre, mais laissent passer régulièrement un halo de lumière, comme une manifestation céleste. La contemplation n’est donc pas nécessaire, c’est le choc esthétique par le biais de vifs éléments visuels qui prime. 

 

©Christine Messmer

 

Visuel illustration : ©Christine Messmer

 

La Capitale Galerie