Peintre française au style unique et inimitable, Béatrice Casadesus dévoile des œuvres inédites à la Galerie Dutko jusqu’au 2 avril. L’exposition « Aurores » regroupe une vingtaine de ses créations récentes, magnifiées par la singulière et rigoureuse technique d’empreinte qu’elle applique sur ses toiles.
/// Quentin Didier
Elle fait partie des artistes français contemporain à la patte reconnaissable entre mille, Béatrice Casadesus a perfectionné son travail artistique à travers la sculpture puis la peinture, et à travers des inspirations classiques de la renaissance et des approches plus contemporaines. La notion de perfectionnisme apparait en effet absolument centrale lorsqu’on découvre ses expérimentations picturales, dont les récentes peintures disposées pour cette exposition intitulée Aurores. On constate cela à travers les carnets de recherche de l’artiste exposés pour l’occasion – des carnets truffés de notes où, avec une rigueur qui force le respect, elle pense minutieusement les multiples nuances de chacune des couleurs mobilisées pour une œuvre.
Sur des toiles de moyennes et de très grandes tailles, Béatrice Casadesus réalise à l’acrylique un dégradé chromatique parfois semblable à un arc-en-ciel où les nuances peuvent aussi se superposer. La peinture déborde parfois, et laisse des trainées verticales signatures. Mais surtout au cœur de ces intenses cadres de couleurs, la figure du point – fétiche de l’artiste depuis plus de 40 ans maintenant, en témoignent ses dessins monomaniaques où elle figure au crayon une infinité de points.
Cette matérialité particulière et emblématique, Béatrice Casadesus y parvient lorsqu’elle compose ses œuvres avec un procédé d’empreinte. Elle peint dans un premier temps sur du papier bulle qu’elle appose ensuite sur la toile, laissant la matière imbiber et vivre directement sur le support.
C’est de cette manière qu’elle obtient avec une dose de hasard les motifs désormais emblématiques de ses réalisation picturales. Ainsi sa démarche se distingue par une double dimension où de longues recherches pour trouver un singulier agencement de couleurs et de nuances, se conjuguent avec une dimension aléatoire lors de la pose du papier bulle sur le support. Béatrice Casadesus dépeint l’abstraction avec un travail dont la justesse est en réalité aussi réfléchie qu’elle apparait instinctive.
Visuel principal : ©Béatrice Casadesus – Crepuscule – 2021 – 120 x 180 cm – Courtesy Galerie Dutko
Galerie Dutko – Ile Saint-Louis
- Adresse : 4 rue de Bretonvilliers
- Code postal : 75004
- Ville : Paris
- Pays : France