Les intrigants tableaux protéiformes de James Hyde

Les intrigants tableaux protéiformes de James Hyde

 

Le plasticien américain s’inspire de l’art publique pour composer des œuvres étonnantes mélangeant plusieurs médiums, et questionnant notre rapport contemporain avec l’expressivité artistique. L’exposition Going Public Sculpture qui se tient jusqu’au 26 février à la Galerie Les Filles du Calvaire, nous propose une étrangeté dominée par des formes géométriques.

 

/// Quentin Didier

 

Installé à New-York depuis plus de 30 ans, James Hyde expérimente à travers son art abstrait la question de la matérialité. Il hybride aisément plusieurs médiums dans un style minimaliste qu’il revendique lui-même : « Minimalism is where i really came from » (James Hyde, The Brooklyn Rail, Juillet-Août 2010). Les tableaux qu’il compose rejette véritablement la figuration totale – ils interrogent le spectateur plus qu’ils ne lui suggèrent une idée précise.

 

James Hyde – TREADS (PUBLIC SCULPTURE) – 2020 – Technique mixte – 122 x 76 cm – Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire

 

Pour sa nouvelle série intitulée Going Public Sculpture, James Hyde se penche sur la question de l’art dans la sphère publique. Il convoque à nouveau plusieurs médiums directement sur ses toiles, avec notamment des photographies de rue morcelées que l’on peut distinguer à travers des formes géométriques abstraites. La superposition ici réalisée tend d’une certaine manière à retoucher ces clichés de sculptures publiques avec les pratiques de peinture et de collage singulières propres à l’artiste.

 

James Hyde – MIDTOWN (PUBLIC SCULPTURE) – 2021 – Technique mixte – 165 x 213 cm – Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire

 

Dans un premier temps notre regard est immédiatement attiré par les formes et les couleurs proposées. C’est seulement ensuite que l’on vient à s’interroger sur ce que nous voyons – ce mélange de textures qui offre une multitude d’expressivités. L’œuvre nommée Sculpture and Dogs en est un exemple probant avec le léger effet de miroir qu’elle crée.

 

James Hyde – SCULPTURE AND DOG – 2017 -Technique mixte – 147 x 117 cm – Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire

 

James Hyde s’intéresse pour ce projet au monde contemporain et à la perception des individus toujours plus bafouée et expéditive. Les photographies de sculptures publiques imagent cela de manière intéressante de par leur caractère anodines – personne ne fait réellement attention à ces œuvres dans la rue. Et c’est par l’abstraction et la pluralité de médiums invoqués que l’artiste américain recompose notre regard.

 

James Hyde – HERMES (PUBLIC SCULPTURE) – 2021 – Technique mixte – 213 x 244 cm – Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire

 

Visuel principal : James Hyde – APHRODITE (SCULPTURE) – 2020 – Technique mixte – 213 x 165 cm – Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire

 

Galerie Les Filles du Calvaire

  • Adresse : 17 rue des Filles du Calvaire
  • Code postal : 75003
  • Ville : Paris
  • Pays : France