Romy Schneider en photos, de l’intimité au grand écran

Romy Schneider en photos, de l’intimité au grand écran

 

La Galerie de l’Instant puise dans sa superbe collection pour rendre hommage à l’une des plus grandes icônes du cinéma français disparue depuis 40 ans cette année. Romy Schneider, actrice allemande devenue archétype de la femme française, magnétise toujours autant par la dualité entre son charisme et son charme naturel, et les sentiments d’insécurité qu’elle pouvait ressentir. De somptueux clichés la dévoile entre la magnificence des plateaux de cinéma, et son intimité brute à l’aura tragique.

 

/// Quentin Didier

 

Romy Schneider disparaît soudainement et dans un mystère encore aujourd’hui non-résolu le 29 mai 1982. A seulement 43 ans, elle laisse derrière elle une carrière de comédienne vertigineuse et une vie personnelle semée de tragédies – symbolisant le fascinant mythe de l’actrice maudite. 40 ans après sa mort, de nombreuses institutions et lieux culturels proposent des rétrospectives pour découvrir et redécouvrir la légende Schneider.

 

 

La Galerie de L’instant, spécialisée dans la photographie de personnalités, expose de rares clichés dans son espace intimiste rue de Poitou dans le 3ème arrondissement de Paris. On voit évidemment l’actrice crever l’écran dans le film La Piscine (1969) de Jacques Deray où elle y interprète sans doute son rôle le plus populaire.

 

©PHILIPPE LE TELLIER/PARIS MATCH, COURTESY GALERIE DE L’INSTANT, PARIS

 

Mais Romy Schneider capture aussi la lumière des projecteurs et des appareils dans des cadres plus confidentiels où l’on peut entrevoir son naturel toujours aussi hypnotisant lorsqu’elle est par exemple assise à la terrasse d’un café.

 

 

Peut-on déceler dans cette aura magnétique les fêlures d’une vie marquée par de nombreux drames ? C’est bien la question qui peut traverser cette exposition photo, une question éminemment liée au mythe Romy Schneider. Pourtant un sentiment de liberté se dégage de nombreux clichés, une fougue qui participe superbement à la beauté de l’actrice. Affranchie des valeurs traditionnelles de son éducation dans la bourgeoisie allemande, elle mena une existence pleine de moments de vie intenses – des plus sublimes aux plus tragiques. Elle vécue comme elle l’entendait, et c’est cette capacité qui fait d’elle, plus qu’une actrice talentueuse et au charme envoutant, une icône intemporelle et immuable.

 

©EVA SERENY – COURTESY GALERIE DE L’INSTANT – PARIS

 

Visuel principal : ©EVA SERENY, COURTESY GALERIE DE L’INSTANT, PARIS

 

Galerie de l’Instant

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie de l'Instant

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie de l\'Instant 48.861500, 2.362590