Festival international de jardins aux Hortillonnages d’Amiens

Festival international de jardins aux Hortillonnages d’Amiens

/// Alina Roches-Trofimova

 

20m² — c’est la surface bétonnée en France par seconde. Chaque année, cela représentejusqu’à 80 000 hectares de terres agricoles artificialisées. C’est cette réalité que l’atelier Faber, créé par les deux architectes et enseignants français Luca Antognoli et Gabriel Pontoizeau, met en évidence avec l’installation paysagère Roques, une construction en bois produite en collaboration avec l’ébéniste Flore Loyale. L’intérieur de cette cabane à ciel ouvert fait symboliquement 20m² et permet à chacun de prendre la mesure de cette superficie. Il s’agit alors de se rendre compte de ce que représente concrètement cette parcelle de nature retirée de notre environnement. Située dans les Hortillonnages d’Amiens, l’oeuvre est présentée lors du festival international de jardins, un événement annuel qui s’est donné pour objectif de valoriser à la fois le patrimoine naturel amiénois, l’art paysager et l’art contemporain. Les Hortillonnages, ce sont des jardins flottants créés à Amiens dès le Moyen Âge et pensés comme des champs utilisables pour la culture maraîchère. Aujourd’hui, le festival contribue à relancer une dynamique locale à la fois en encourageant et en valorisant le maraîchage qui connaissait jusqu’alors un déclin, mais également en employant sur le site des personnes en réinsertion.

 

Roques, Atelier Faber, ©A&J I HDF – Atelier Faber – photo : Yann Monel

 

Le festival fait la part belle à la création contemporaine à travers un riche parcours de sculptures qui s’inscrivent harmonieusement dans un cadre exceptionnel. Les îlots des Hortillonnages sont accessibles en barque ou à pieds et nous pouvons y découvrir des oeuvres comme le Laocoon de Vincent Mauger — possible relecture contemporaine du célèbre groupe sculptural exposé au musée du Vatican, comme une abstraction des tensions corporelles qui animent l’oeuvre originale. Posée sur l’eau, la forme sophistiquée et non identifiable créée par Vincent Mauger oscille légèrement au rythme du vent, ce qui lui donne un aspect organique et lui permet d’être en osmose avec l’environnement des îlots. Le festival présente également des variations autour de la thématique du potager qui, chacune à leur manière, soulignent la possibilité d’alternatives agro-écologiques et viennent nous rappeler la noblesse des aliments non-transformés en intégrant leur croissance dans des oeuvres d’art paysager. De nombreuses autres oeuvres sont à découvrir sur place, au milieu d’une nature préservée. 

 

Entre création contemporaine et mise en valeur du patrimoine naturel amiénois, le festival international de jardins s’impose comme un rendez-vous estival incontournable de la région des Hauts-de-France.

 

Laocoon, Vincent Mauger – photo : ©Yann_Monel
 

Visuel de couverture : Kokou Ferdinand Makouvia , A&J I HDF © Yann Monel

 

Les Hortillonnages d’Amiens