Les Black Indians de La Nouvelle-Orléans célébrés au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Les Black Indians de La Nouvelle-Orléans célébrés au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

L’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans du musée du Quai Branly – Jacques Chirac se présente comme un témoignage de l’histoire et du vécu des Africains en Amérique du Nord. Elle est conçue en collaboration avec les représentants des Black Indians, ces groupes qui selon une tradition remontant à la deuxième moitié du XIXe siècle, défilent le jour de Madi gras avec des costumes inspirés des tenues cérémonielles amérindiennes pour rendre hommage à ces communautés ayant subies l’exploitation et le racisme des européens et américains. A découvrir du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

/// Lolita Fragneau

L’idée de cette exposition nait d’un des axes de recherches et de collecte du musée du Quai Branly- Jacques Chirac qui consiste à documenter les pratiques culturelles de diverses communautés contemporaines de ce continent. On y retrouve dès lors pas seulement les pratiques des Black Indians, mais aussi celles des Baby Dolls, qui célèbrent le pouvoir féminin et la nécessité de reconnaître l’égalité des sexes, et des Skull and Bone Gang, qui ont pour tâche de réveiller les habitants à l’aube du Mardi gras afin de diffuser un message de non-violence et rappeler la brièveté de l’existence.

Vue de l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans, au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Kim Vaz-Deville, professeure à la Xaxier University of Louisiana de La Nouvelle-Orléans et commissaire de l’exposition, a elle-même travaillé à l’élaboration de costumes car selon elle « c’est vraiment là qu’on peut bien comprendre la tradition ». Pour être au plus près de la réalité des choses, elle affirme aussi qu’elle a pu « observer la détermination avec laquelle, chaque année, les participants aux défilés réalisent de nouveaux costumes, ainsi que l’évolution des styles et les différents moyens mis en œuvre pour surmonter les difficultés techniques afin que les créations soient de plus en plus belles. J’ai également fait en sorte que des participants présentent leurs pratiques performatives au grand public dans le cadre de tables rondes. J’ai interrogé ceux qui sont mis à l’honneur dans l’exposition pour en savoir plus sur leur découverte de cette tradition, leur processus créatif et ce qui les incite à entreprendre chaque année des projets d’une telle ampleur. J’ai collaboré avec eux pour veiller à ce que les textes de l’exposition reflètent fidèlement leurs messages et les objectifs qu’ils servent en se livrant à cette pratique. »

Le parcours d’exposition est à la fois géographique – de l’ « Ancien Monde » au « Nouveau Monde » – et chronologique – des débuts de la présence européenne en Louisiane à la période contemporaine. Il s’ouvre d’abord sur la violence inhérente à l’histoire louisianaise des Africains-Américains (violence de leur capture et de leur déracinement, de la traversée et du débarquement à La Nouvelle-Orléans, de l’esclavage, de la guerre de Sécession, de la ségrégation et du racisme) pour se pencher ensuite sur les stratégies de résistance mises en œuvre et la résilience. L’axe central qui est proposé est le carnaval du Mardi gras de La Nouvelle-Orléans – l’une des démonstrations d’affirmation culturelle et artistique les plus remarquables – avec une déambulation entre les éblouissants costumes des Africains-Américains de Louisiane qui rythment le parcours.

Vue de l’exposition Black Indians de La Nouvelle-Orléans, au musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Le carnaval des Black Indians constitue le point d’orgue de la riche tradition du spectacle des Africains-Américains de La Nouvelle-Orléans. Incluant également les Second Lines, les Baby Dolls et les Skull and Bones Gangs, elle se nourrit de la musique de dizaines de fanfares qu’accompagne une foule dansante. Outil fédérateur puissant, la tradition carnavalesque est source de fierté et d’identité collective. En s’appropriant la rue et en investissant l’espace public, elle affirme l’importance des communautés africaines-américaines dans la ville. Parmi les plumes, les sequins et les perles multicolores, au travers des chants, de la musique et du rythme saccadé des corps s’expriment ouvertement des valeurs spirituelles profondes et touchantes, dont les thèmes principaux (les affrontements sanglants et la lutte armée contre les colons et les autorités militaires) sont brodés sur les costumes selon la tradition.

Mardi gras indians, Charles Freger

Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

  • Adresse : 37 quai Branly
  • Code postal : 75007
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 56 61 70 00
  • Site Internet : www.quaibranly.fr
icon-car.pngFullscreen-Logo
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

chargement de la carte - veuillez patienter...

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac 48.855700, 2.290050