Gold, Les ors d’Yves Saint Laurent

Publié à l’occasion de l’exposition « Gold, Les ors d’Yves Saint Laurent » qui se tiendra d’octobre 2022 à mai 2023, l’ouvrage présentera des pièces de couture, bijoux et accessoires tous inspirés par l’or, couleur phare dans l’œuvre du couturier, réminiscence des lumières d’Oran et de Marrakech.

Il présentera les créations en détails afin de plonger au cœur du vêtement et des techniques développées (brocards, dentelles, sequins, lamés, cuirs, broderies). Il s’appuiera également sur de nombreux documents d’archives et témoignages (cinéma, spectacles, etc) donnant à voir le contexte culturel, artistique et social de l’époque ainsi que la façon dont les vêtements du couturier ont contribué à l’émancipation des femmes.

De la robe-bijoux réalisée pour la collection automne-hiver 1966 et immortalisée par David Bailey aux robes pailletées portées par Zizi Jeanmaire ou Catherine Deneuve, c’est tour à tour l’exaltation du pouvoir des femmes, les années Palace et l’esprit de fête qui sont convoqués.

Gold, Les ors d’Yves Saint Laurent, Paris, Sous la direction d’Elsa Janssen, Éditions Gallimard, 2022, 190 x 280 mm / 192 pages / 35 €.

Parution le 24 novembre 2022