Fondé en 1624 ce couvent est restauré par les éditions Glénat qui établissent, ici, leur siège social, ainsi que celui du Fonds Glénat et y installent récemment le Cabinet Rembrandt.
Dauphinois d’origine et de cœur, Jacques Glénat, président des Editions Glénat, a toujours mis un point d’honneur à conserver à Grenoble le siège social de l’entreprise qu’il a créé en 1969. C’est ainsi que le couvent Sainte-Cécile est le siège social des éditions Glénat depuis 2009.
Jacques Glénat a souhaité une restauration et une valorisation exemplaire de cet ancien patrimoine religieux, l’ancien couvent des Bernardines a connu une véritable résurrection. Fondé le 22 novembre 1624, jour de la Sainte Cécile, par les sœurs bernardines Thérèse de Buissonrond et Louise Borel de Ponsonnas, qui en furent respectivement les deux premières mères supérieures.
Alliant la magie authentique de ce couvent silencieux depuis la Révolution française, occupé par l’armée, réhabilité en divers lieux de divertissement public, et l’amour de la création littéraire, Jacques Glénat a maintenant installé le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création entre ces murs. Le Fonds Glénat a été créé en 2013 pour mener toute mission d’intérêt général à caractère culturel, principalement au sein du couvent Sainte-Cécile en programmant des évènements culturels et publics dans cet écrin patrimonial du XVIIe.