Catalogue L’encre en mouvement

Catalogue L’encre en mouvement

De la fin de l’empire à la Seconde Guerre mondiale, de la révolution de 1949 à l’ouverture des années 1980, la Chine du XXe siècle est le théâtre de profondes mutations.

En phase avec ces changements, la peinture chinoise – caractérisée depuis des siècles par l’usage de l’encre – se réinvente au contact de techniques nouvelles, mais aussi grâce à la redécouverte de son propre passé.

Le voyage des artistes joue un rôle moteur dans ce renouvellement. D’une génération à l’autre, les échanges s’étendent de l’Asie à l’Europe et à l’Amérique. Profondément marquée par ce dialogue interculturel, la peinture à l’encre est au centre de débats théoriques, qu’il s’agisse de la définition d’une peinture nationale, de la question du réalisme ou de l’abstraction.

Chronique d’un siècle de création artistique, cet ouvrage d’une grande richesse iconographique met particulièrement en lumière les chefs-d’œuvre de la collection du musée Cernushi, l’une des rares à réunir de nombreuses œuvres d’artistes actifs en Chine ou issus de la diaspora.

 

Couverture du catalogue de l’exposition L’encre en mouvement. Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle

L’encre en mouvement. Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle, Paris, Sous la direction de Eric Lefebvre et Mael Bellec, Edition Paris Musées, 2022 / 256 pages / 35€.


Parution en 2022