Zanele Muholi : des photographies pour bouleverser les consciences

Zanele Muholi : des photographies pour bouleverser les consciences

La MEP – Maison Européenne de la Photographie – présente sa toute nouvelle exposition subversive autour d’un.e artiste sud-africain.e portant comme étendard les couleurs de la communauté noire LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuel.les, transgenres, queers, intersexes, asexuel.les +). Du 1er février au 21 mai 2023, les photographies engagées de Zanele Muholi y sont dévoilées pour une première rétrospective inédite en France. Cet événement couvre toute l’étendue de la carrière de Muholi à ce jour, rassemblant plus de deux cents photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives.

/// Lolita Fragneau

 

Zanele Muholi – né·e en 1972 à Umlazi – affirme se définir comme « activiste visuel·le », utilisant l’appareil-photo comme un outil contre les injustices. C’est remarquable dès la première série présentée dans l’exposition « Being » qui prône l’amour, qu’il soit entre deux personnes du même sexe ou de couleurs différentes. L’amour ne devrait s’arrêter à aucune frontière, aucun diktat, aucun stéréotype, et c’est ce que veut montrer les photographies tendres et intimes exposant les couples dans leur sphère privée. L’artiste estime que de telles images sont nécessaires pour démanteler la vision patriarcale, qui impose l’hétérosexualité comme la « norme ». « Des amant·es et des ami·es ont accepté de participer au projet, désireux de se mettre à nu et d’exprimer leur amour l’un·e pour l’autre », explique-t-iel.

LiZa I, 2009, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi

Cette nudité très crue est accentuée par la série du mur d’en face intitulée « Only Half the Picture (2002–2006) ». Elle documente la vie de survivant·es de crimes haineux vivant en Afrique du Sud. Les participant·es sont présenté·es avec compassion, dignité et courage face à la discrimination, la racialisation et la violence sexiste ambiante. Sur la plupart des clichés, l’identité des modèles demeure cachée afin de protéger leur sécurité et leur vie privée. Parallèlement, « Only Half the Picture » comprend des images capturant des gestes de tendresse et d’intimité, déployant un récit qui dépasse la victimisation. La série révèle ainsi la douleur, l’amour et la défiance qui cohabitent au sein de la communauté noire LGBTQIA+ en Afrique du Sud. Les photographies sont accompagnées de documents relatifs aux procès et à la campagne de communication contre les crimes de haine.

Dans le couloir, la série « Brave Beauties » met à l’honneur les concours de beauté queer en tant qu’espace de résistance au sein de la communauté noire LGBTQIA+ en Afrique du Sud. Les portraits représentent des femmes transgenres, des personnes non conformes au genre et non-binaires, notamment des candidat·es à des concours de beauté et des drag queens, qui, explique Muholi, « participent à des concours de beauté pour changer les mentalités au sein des communautés dans lesquelles iels vivent, les mêmes communautés au sein desquelles iels sont le plus susceptibles d’être harcelé·es, ou pire encore ». Ces images remettent en question les stéréotypes queerphobes et transphobes.

Miss D’vine II, 2007, Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi

Les tonalités changent dans la pièce d’en face pour passer du noir et blanc à la couleur très vive, afin de rapprocher l’œuvre de la réalité et de l’enraciner dans le présent. La série s’intitule « Donner une dimension queer à l’espace public (2006-2020) » et s’attache, comme son nom l’indique, à photographier des modèles dans des espaces publics, mais surtout des lieux chargés d’histoire en matière de ségrégation pendant l’apartheid comme les plages. L’artiste explique : « Nous ‘queerons’ l’espace afin d’y accéder. Nous présentons notre transition au monde afin de nous assurer que les corps trans noirs font également partie de l’espace public ».

En montant l’étage, le visiteur découvre la série « Somnyama Ngonyama » présentant plusieurs autoportraits, dont le titre signifie « Salut à toi, lionne noire ! » en zoulou. Muholi tourne l’appareil photo vers iel-même, incarnant différents archétypes qui explorent des représentations liées à l’origine ethnique. Ces autoportraits incorporent des matériaux et objets que Muholi prend dans son environnement. : l’artiste emploie ainsi des objets domestiques du quotidien – éponges en inox, pinces à linge, gants en latex, plumeau – pour souligner les cadres culturels imposés aux femmes noires.

La dernière salle est consacrée à la série emblématique qui occupe son art depuis presque vingt ans, nommée « Faces and Phases ». Elle commémore et archive la vie des lesbiennes noires, des transgenres et des personnes non conformes au genre en Afrique du Sud. Le mot « Faces » fait référence aux individus, et « Phases » suggère différentes étapes de la vie des modèles. Directement confronté·es au regard du spectateur, iels sont tous·tes photographié·es selon le même protocole : à égale distance de l’appareil-photo, de face ou légèrement inclinés, lumière naturelle et noir et blanc. En créant ce projet, Muholi donne une visibilité aux personnes noires LGBTQIA+ en Afrique du Sud, révèle leur présence et leur donne l’opportunité de faire valoir leurs différences et leur singularité, puisqu’il « est important de marquer, de cartographier et de préserver nos moments / mouvements à travers des histoires visuelles pour les archives et la postérité, afin que les générations futures sachent que nous étions là. »

Qiniso, The Sails, Durban, 2019. Courtesy of the Artist and Stevenson, Cape Town/Johannesburg and Yancey Richardson, New York © Zanele Muholi

Maison européenne de la Photographie (MEP)

  • Adresse : 5-7 rue de Fourcy
  • Code postal : 75004
  • Ville : Paris
  • Pays : France
  • Tel : 01 44 78 75 00
  • Site Internet : www.mep-fr.org
icon-car.pngFullscreen-Logo
Maison européenne de la Photographie (MEP)

chargement de la carte - veuillez patienter...

Maison européenne de la Photographie (MEP) 48.855000, 2.359170