Lydie Arickx dévoilera, du 9 juin au 28 juillet 2023, sa nouvelle exposition personnelle intitulée Charbon à la renommée Loo&Lou Gallery, dans le prolongement fructueux de sa précédente exposition Lianescences en 2021. Une exploration de l’âme artistique tissant des liens profonds entre matière, mémoire et imaginaire, où elle transforme le charbon en or.
/// Yasmine OUYAHIA
Depuis son ouverture en juin 2015, la galerie Loo & Lou s’est distingué par son engagement à promouvoir tant les jeunes talents que les artistes de renom, créant ainsi un espace propice à l’échange de perspectives artistiques diverses et à l’émergence d’approches originales, voire expérimentales, des œuvres présentées. Dans cette lignée, l’artiste Lydie Arickx, peintre et sculptrice de renommée internationale, est mise à l’honneur.
Née en 1954 à Villecresnes, Lydie Arickx a entamé son parcours artistique dans les années 1970, après des études à l’École Supérieure d’Arts Graphiques de Paris. Depuis, elle a exposé ses créations dans de nombreux événements internationaux et galeries prestigieuses. Son approche artistique multidisciplinaire explore les thèmes de la vie, des corps, des portraits et de la nature, suscitant un intérêt tant en Europe qu’aux États-Unis.
L’exposition actuelle, intitulée Charbon, offre à Lydie Arickx l’opportunité d’explorer les pouvoirs esthétiques singuliers de ce matériau, tout en renouant avec l’esprit des alchimistes. Le titre même de l’exposition évoque un entrelacs de mémoires profondes, liées à la propre existence de l’artiste et à ses liens familiaux dans le Nord de la France, une région marquée par les mines et les corons. Le charbon devient ainsi le symbole d’un passé chargé d’images imprégnées d’atavisme et de luttes sociales.En dépit de sa connotation négative liée aux problématiques du réchauffement climatique, Arickx embrasse le charbon comme un médium artistique et explore de nouvelles possibilités d’expression plastique. Cette démarche s’inscrit dans une « pensée sauvage » privilégiant les matériaux non conventionnels, en marge des normes académiques de la peinture. En mélangeant le charbon végétal à l’eau, l’artiste crée des dessins aux lignes organiques et envoûtantes, évoquant des paysages oniriques. Les œuvres d’Arickx oscillent entre rêve et fantastique, avec une profondeur sombre et mate, rappelant l’œuvre au noir des alchimistes.
Dans cette exposition, Arickx révèle la beauté des matières les plus impures et offre ainsi une vision singulière du monde. À travers une palette variée de matériaux, l’artiste crée une langue artistique ouverte à la béance de l’existence, établissant ainsi une communication avec le flux vital. Les œuvres de Lydie Arickx participent d’une esthétique ludique qui invite les spectateurs à des projections mentales et à une jouissance esthétique empreinte de légèreté. Chaque visiteur est invité à participer, à travers son regard, à la construction de l’œuvre et à la réflexion sur les enjeux environnementaux et sociaux liés à l’utilisation du charbon.
Loo & Lou Gallery
- Adresse : 20 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : https://looandlougallery.com