Avec la série “Blue Card”, la Galerie Eric Dupont expose jusqu’au 25 novembre le travail de l’artiste Roméo Mivekannin, qui réfléchit à la représentation du corps noir et à la question universelle de l’identité.
/// Nora Djabbari
Ce sont des portraits grand format, accrochés le long des murs. La force du regard de ces figures qui nous fixent frontalement surprend parfois, nous heurte. Ces personnages irrévérencieux nous interrogent, faisant de nous les témoins de ce qui se joue sous nos yeux. “Que regardez-vous donc ?”, semblent t-ils nous demander d’un calme déconcertant. Lorsqu’elle se révèle, leur expression pleine de mystère montre une touche d’espièglerie. Leur visage est voilé. Figés dans le temps, les humains qui peuplent le monde de Roméo Mivekannin paraissent inaccessibles, perdus dans une rêverie immortelle, leurs yeux plongés dans l’obscurité totale.
L’artiste utilise sa connaissance de l’Histoire de l’Art et son héritage béninois pour créer des œuvres aux interprétations plurielles qui questionnent les rapports entre l’identité, le corps noir et l’Histoire. Roméo Mivekannin se réapproprie la représentation, en un geste puissant qui a valeur de mémoire collective, mais qui nous invite également à complexifier ce que nous pensions acquis.
Pour construire ses œuvres, il use de draps par-dessus lesquels il peint, donnant ainsi naissance à des formes flottantes et à des traits ombrés au pigments acryliques. Leur structure leur confère ainsi un caractère de carte postale flottante. Cette technique si particulière, se constituant de couleurs sombres bleutées nous fait rappelle celles des négatifs photographiques.
Roméo Mivekannin impose à notre regard des images stéréotypées qu’il sublime pour mieux supprimer. Par un jeu subtil, il parvient à porter un œil bienveillant et moqueur pour plonger dans l’Histoire, avec une ironie courageuse.
La galerie Eric Dupont.
- Adresse : 138 Rue du Temple, 75003 Paris
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : http://www.eric-dupont.com