Christian Moreno et l’empreinte du temps

La Galerie Le 33 Mai expose jusqu’au 6 novembre le travail de l’artiste plasticien Christian Moreno, qui se sert de la lumière et de la matière pour créer des œuvres singulières à partir de matériaux de récupération.

/// Nora Djabbari

De Paris à New York en passant par la Méditerranée, voyagez avec les œuvres de Christian Moreno ! L’artiste figure une nature géométrique et la douceur de ses paysages tranche avec la dureté de ses formes. Il nous emmène vers des paradis urbains ou des contrées tropicales peuplés de toucans sauvages. Entre abstraction et réalité, ses compositions équilibrées ouvrent sur des mondes en suspens. L’exposition constitue une invitation à explorer les trésors artistiques nés de la fusion entre le métal et le cuir, entre la lumière et la matière organique.

Une expérience visuelle et sensorielle qui révèle la poésie cachée derrière ces matériaux de récupération, chers à l’artiste. Christian Moreno joue avec le temps et le laisse sublimer ses créations, avec patience et ingéniosité. C’est ainsi qu’il décrit sa démarche : « Ce qui m’intéresse c’est ce supplément d’âme imprégné dans une matière dont l’usure laisse deviner son vécu comme la peau les rides ou les traits d’une personne. »

Série Aquarium © Christian Moreno

Ses œuvres captivent par leur esthétique visuelle, mais également par leur interaction unique avec la lumière extérieure, qui anime et transforme chaque composition. Les œuvres métalliques et sculpturales usent des ombres et des reflets, tandis que les créations en cuir évoquent une lumière naturelle sublimée par des mois d’exposition au soleil. Christian Moreno use également du bois et du cuir. Leurs couleurs naturelles insufflent une vie à toutes ses créations.

Monolithe urbain © Christian Moreno

Ce travail particulier fait fusionner la peinture et la sculpture. Christian Moreno crée des univers intérieurs riches, avec un souci constant de s’échapper du cadre, parvenant ainsi à révéler la beauté insoupçonnée se cachant derrière l’usure.

Galerie Le 33 mai

• Adresse : 21, Rue le Regrattier