À Ciel ouvert, exposition inédite et éphémère à Lyon

Du 21 avril au 4 mai 2021, la Ville de Lyon en partenariat avec Studio Ganek et JCDecaux, propose une exposition À ciel ouvert prenant place dans les rues de la ville. Vingt artistes contemporains investissent ainsi des panneaux d’affichage pour offrir aux passants une dose d’art quotidien.

/// Eléonore Blanc

Lyon fait partie des villes actives dans la promotion de l’art urbain (Zoo Art Show, Superposition ou encore Mur69). Dans cette continuité, la ville propose un nouveau terrain de jeu culturel.

Marc Desgrandchamps, Sans titre, huile sur toile, 2016 © Progrès /DR

Alors que les musées restent désespérément fermés, un véritable musée à ciel ouvert est créé. Dans ce contexte, ce projet est une alternative qui soutient les artistes en leur offrant un lieu d’exposition. Celui-ci s’étend dans les neuf arrondissements de la ville sur près de 125 panneaux d’affichage.

Au détour d’une ruelle, il est ainsi certain de rencontrer les œuvres de ce projet. Les artistes exposants travaillent à Lyon et représentent des pratiques artistiques plurielles à travers divers médiums : photo, peinture, illustration, dessin … Ces œuvres choisies par les artistes sont situées dans des espaces observables par les passants comme les abribus.

Les œuvres disséminées dans toute la ville invite le passant à un parcours artistique inédit. L’exposition À ciel ouvert offre une autre façon de flâner dans les rues ; l’art devient ainsi une réalité quotidienne. La visée pédagogique de l’exposition est assurée, sur chaque affiche un QR code permet d’obtenir plus de renseignements sur l’œuvre et l’artiste.

Charlotte Denamur, Rosée bleue, Tissu en coton, peinture acrylique, 2019 © Progrès /DR

Les artistes exposants sont :  Armando Andrade Tudela, Pierre-Olivier Arnaud, Jesús Alberto Benítez, Simon Bergala, Amélie Blanc, Charlotte Denamur, Marc Desgrandchamps, Lisa Duroux, Simon Feydieu, Hélène Hulak, Géraldine Kosiak, Quentin Lannes, Mélissa Mariller, Amandine Mohamed-Delaporte, Jean-Julien Ney, Guillaume Perez, Sarah Sandler, Floraine Sintès, Lucien Vantey et Zohreh Zavareh.

La carte des panneaux d’affichage concernés est à retrouver sur le site de la ville de Lyon et les informations artistiques sur le site de studio Ganek.

Jean-Julien Ney, Mode sans échec © Progrès/Isabelle BRIONE