A couper le souffle : l’art verrier de Jeremy Maxwell Wintrebert

Avec le Musée du verre de Conches-en-Ouche, le MusVerre est l’un des deux musées français consacrés à la création verrière internationale. Installé à Sars-Poteries, commune qui avait autrefois une grande tradition du soufflage de verre, le MusVerre possède une collection contemporaine d’oeuvres en verre d’artistes du monde entier et de nombreux « bousillés », objets pleins de fantaisie et de couleurs créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937.

Du 17 septembre 2022 au 8 janvier 2023, le MusVerre vous invite à découvrir l’exposition monographique Terminal consacrée au travail de Jeremy Maxwell Wintrebert, souffleur de verre et artiste contemporain. Un magnifique voyage au cœur de la symbiose entre l’art et la technique. Toutes les pièces de l’artiste sont soufflées à la bouche et sans moules.

/// Alina Roches-Trofimova

Terminal est le troisième volet d’une réflexion plus large menée par l’artiste. Le premier volet était en réalité un prologue, The Beginning, et posait en 2018 les bases d’une réflexion sur l’origine de l’existence et la manière dont une recherche plastique peut s’articuler autour de cette thématique. « Chapitre 1 : Adèle (2020) » élaborait une réflexion autour de la lumière, notamment avec le film Adèle réalisé par Christo Roussev et qui avait pour objet de faire revivre l’expérience de la venue au monde et de notre première découverte de la lumière à travers le travail du verre. Chez Jeremy Maxwell Wintrebert, le besoin de création est viscéral : « Mon parcours artistique est marqué par une recherche fondamentale : celle d’une raison de vivre, d’une force vitale, d’un noyau inaltérable de l’existence à partir duquel chacun peut (se) construire, (se) créer. », explique l’artiste. Cette Adèle, cette lumière, c’est la fille de sa cousine, née à un moment où la lumière disparaissait de la vie de l’artiste. C’est, quelque part, cette « raison de vivre », cette « force vitale » qu’il veut nous partager par sa création.

Jeremy Maxwell Wintrebert, Matter Sunrise Terminal G12, 2022, 50 cives en verre soufflé à la bouche et à main levée, miroitées ; Support en bois peint et aluminium ; 350 x 688 x 30 cm. Crédit Photo : © Jeremy Josselin

« Chapitre 2 : Terminal », l’exposition actuellement présentée au MusVerre, vient compléter cette réflexion en s’attardant, cette fois-ci, sur la matière — ce qui constitue le vivant et est à son origine. « Les ondes gravitationnelles naissent de la collision entre deux trous noirs, représentant l’énergie structurante de la formation de l’univers. La gravité, force d’attraction qui se définit elle-même comme un centre, joue un rôle primordial dans les interactions fondamentales qui régissent l’Univers. Dans l’art du verre soufflé, on utilise la gravité comme outil dans le façonnage du travail. Le verre se cristallisant autour d’elle, en est la mémoire. L’attention particulière que je lui porte est née de mon savoir-faire. C’est dans cet esprit que j’ai commencé à imaginer ces sculptures, comme un hommage et une recherche permanente en rapport à cette énergie invisible mais omniprésente, toute puissante. », déclare Jeremy Maxwell Wintrebert à propos de son travail. Métaphoriquement, la création du verre contient en elle celle de l’univers. Cinq oeuvres sont présentées aux visiteurs : trois oeuvres monumentales en verre qui explorent à la fois ce qu’est la matière au sens physique et au sens artistique, mais également deux films dont le film Adèle.

Jeremy Maxwell Wintrebert, Principles Terminal G050, 2022, Installation de sphères en verre soufflées à la bouche et à main levée, sablées et huilées ; Barre d’acier, bois et miroir ; 246 x 1140 x 250 cm. Crédit Photo : © Jeremy Josselin

Jeremy Maxwell Wintrebert, Gravity Ripples Terminal G120, 2022, Installation de 220 cives en verre soufflé à la bouche et à main levée, suspension sur 7 câbles en acier ; Barre d’acier et éléments en aluminium ; 72 x 850 x 72 cm. Crédit Photo : © Jeremy Josselin

Visuel de couverture :  Jeremy Maxwell Wintrebert par © Lauren Spitznagel, 2022

Musverre