L’art Shona crée l’événement à la galerie Arnaud Bard

Animée par un souci constant de diversité artistique et une volonté de présenter à ses visiteurs des oeuvres marquantes et originales, la galerie Arnaud Bard vous invite à découvrir la sculpture zimbabwéenne Shona. Le mouvement artistique Shona, caractérisé par l’expressivité des sculptures en pierre, tient particulièrement à coeur à Arnaud Bard, fondateur de la galerie éponyme. Suite à son succès, l’exposition débutée le 6 octobre sera prolongée jusqu’au 26 novembre. Pour compléter l’exposition sont présentés les paysages envoûtants d’Isabelle Bard et les toiles colorées de Gordon Hopkins.

/// La rédaction

Le Newsweek Magazine décrit la sculpture contemporaine du Zimbabwe comme « la nouvelle forme d’art la plus importante qui ait émergée d’Afrique au cours de ce siècle ». Il y a 30 ans, Arnaud Bard rencontrait les sculpteurs Shona au Zimbabwe — une rencontre humaine qui a bouleversé le galeriste et a marqué sa vie. Avec cette exposition, il souhaite partager sa passion pour ce mouvement majeur.

© galerie Arnaud Bard

Inspiré par les sculptures en pierre de la tribu Shona, le mouvement naît dans les années 1950 et connaît un véritable succès. Il se développe chez les ouvriers des mines qui voulaient exprimer artistiquement leurs émotions, loin de la pénibilité du travail. Dans ce contexte, Frank McEwen, alors directeur de la National Gallery de Salisbury (Royaume-Uni), crée en 1957 un atelier clandestin afin d’offrir une formation artistique à la population locale et ainsi aider à l’émergence d’une véritable scène artistique zimbabwéenne. Dans les années soixante-dix, les sculpteurs Shona exposent dans le monde entier et se font remarquer par des artistes tels que Tristan Tzara ou encore Pablo Picasso. Le Town & Country Magazine de Londres affirme même que : « Picasso était un admirateur de la sculpture Shona ; on découvre aujourd’hui que son travail en a été influencé » et souligne ainsi l’importance fondamentale de l’art Shona dans l’art contemporain.

A l’occasion de cette exposition, Arnaud Bard propose à l’acquisition quelques pièces de sa collection personnelle qui se démarquent tant par la maîtrise technique que par l’émotion qu’elles dégagent.

© galerie Arnaud Bard

Visuel de couverture : © galerie Arnaud Bard