Aérosolthérapie

Aérosolthérapie

L’espace d’exposition Topographie de l’art, créé en 2001 par un collectif d’historiens de l’art et d’artistes, présente du 4 décembre au 13 février l’exposition « Aérosolthérapie ».

/// Mathilde Mascolo

 

Hippolyte Hentgen, “De la série Poodles”, 2017, encre sur papier, 160 x 239cm et 2X (160 x 120cm). Courtesy des artistes et galerie Semiose, © P. Vanneau.

Cette exposition collective, réalisée sous la direction des commissaires Clara Dijan et Nicolas Leto, rassemble quinze artistes contemporains adeptes de la technique de l’aérosol.

En utilisant la bombe de peinture, l’encre de chine, la peinture à l’huile, le collage, l’acrylique, ou encore des clous, ces artistes aux pratiques et influences diverses se rejoignent autour du thème médical « aérosolthérapie ».

Pourquoi avoir choisi cette dénomination ? La technique de l’aérosolthérapie consiste pour un malade à inhaler des médicaments sous forme de gaz, et permet une meilleure administration médicamenteuse. Ses bienfaits curateurs sont transposés ici à ceux que procure le Spray Painting – l’acte de vaporiser la peinture – à l’art pictural et au dessin.


Pour nos contemporains, la peinture à l’aérosol fait son apparition dans les années 1960 avec le Street Art, et apporte un souffle nouveau à une réalisation picturale « classique ».

Or, nous savons que cette technique est ancestrale ; en témoignent les mains en négatif de la célèbre grotte Chauvet.

 

 

 

Jean Faucheur, “Sans titre”, 2006, aérosol sur toile, 130x95cm. Courtesy de l’artiste.


Premier moyen d’expression durable, les pigments de couleurs en suspension sont vaporisés sous forme de spray, permettant à l’artiste de tracer ses lignes sans même toucher directement son support.

Oeuvres abstraites ou figuratives, composées de jets de peinture concentrés ou diffus, leur réalisation à l’aérosol demandent aux artistes un réel investissement physique.


Aujourd’hui, la peinture à l’aérosol n’est plus cantonnée au monde de la rue et fait son apparition dans les galeries, musées et collections privées. Quelque soit son format et son support, elle reste synonyme d’une certaine forme de liberté de création et d’expression.


« On le sait : la modernité artistique, son heure venue, entend bien user de toutes les techniques possibles pour faire valoir son sens propre de l’esthétique, farouchement expérimental. La peinture du 20e siècle n’est pas seulement affaire de pinceau. »

Paul Ardenne

 

 

Galerie Topographie de l’Art

icon-car.pngFullscreen-Logo
Galerie Topographie de l'Art

chargement de la carte - veuillez patienter...

Galerie Topographie de l\'Art 48.859900, 2.363180