La Galerie du Crous présente le travail de l’artiste Alexander Raczka, à travers l’exposition « Transfiction » jusqu’au 19 juin 2021.
/// Eléonore Blanc
Alexander Raczka, né en 1995 à Strasbourg, s’oriente vers la pratique du dessin et du graffiti. Il recherche l’utilisation équilibrée de nouvelles formes en alliant iconographies repensées, textes, images et dessins avec des médiums différents.
Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2019, il est lauréat du « Révélation Art Urbain », prix de l’ADAGP / Palais de Tokyo qui vise à promouvoir la création émergente dans cette discipline artistique. Alexander Raczka exposera en solo au Palais de Tokyo dans le cadre du « Lasco project » 2021.
Cette semaine, la Galerie du Crous nous invite à découvrir l’univers d’Alexander Raczka grâce à un corpus d’œuvres qui révèle le chamboulement de la notion de profondeurs comme l’illustre sa création I denti. Il travaille également différents matériaux comme l’aluminium et le plastique.
Cet artiste produit un art qui oscille entre écriture et abstraction. Son langage artistique joue avec la notion de décoration et d’ornementation. En effet, dans son œuvre C8, l’artiste repense l’aspect décoratif du graffiti. Dans sa pratique, il y a également un aspect éminemment performatif : il découpe des morceaux de réalité qu’il transporte dans la galerie.
Alexander Raczka aime le jeu des médiums. Entre réalité virtuelle, déconstruction de la profondeur et couleurs étonnantes. Son écriture plastique est aussi bien transposée sur la toile, que sur les murs, ponts ou autres espaces.
Galerie du CROUS
- Adresse : 11 rue des Beaux-Arts
- Code postal : 75006 PARIS
- Ville : Paris
- Pays : France
- Tel : 01 43 54 10 99
- Site Internet : https://www.crous-paris.fr/