ARABOFUTURS. Sciences-fiction et nouveaux imaginaires

Ce sont les quinze derniers jours d’”ARABOFUTURS” à l’Institut du monde Arabe, une exposition de 18 artistes contemporains du monde arabe et de la diaspora qui explorent l’anticipation et la science-fiction pour défier les normes actuelles et rêver les futurs à venir. Plongez dans un laboratoire foisonnant d’hypothèses qui nous invite à une réflexion approfondie sur les possibilités de demain sur un ton humoristique ou cynique.

/// Romane Lamisse

©Sara Sadik, 13or, 2019, Vidéo HD, couleur, son

Le jeu de la réalité et de la fiction

L’exposition débute par le concept du Gulf futurism (“futurisme du Golfe”) développé par les artistes Sophia Al-Maria et Fatima Qadiri en 2012. Elles s’intéressent à la modernisation rapide et au consumérisme dans les pays du Golfe. Ce concept explore la tension entre tradition et modernité à travers une esthétique inspirée de la science-fiction. Elles offrent une perspective critique sur les effets de la technologie et de la consommation sur l’identité et les structures sociales dans la région.

© Sophia Al-Maria et Fatima Al Qadiri, Série The desert of the unreal, 2012.

Que ce soit par l’installation, la peinture, les sculptures imprimées 3D, le jeu vidéo ou par la photographie, les artistes montrés explorent des mondes parallèles et amplifiés en fusionnant, avec humour, des références à la pop culture et représentations traditionnelles, culturelles maghrébines. Les artistes de cette partie détournent aussi l’esthétique SF technoscientifique apparue dans les années 1930 afin d’aborder les thèmes de la déshumanisation, la standardisation et des conflits contemporains.

Futurs hybrides

Dans cette section, les artistes réinventent les mythes et imaginent des réalités où les paradigmes actuels et dominants — patriarcaux, capitalistes et expansionnistes — sont remis en question. À travers des œuvres qui affichent des formes d’altérité fascinantes, les processus de transformation sont abordés comme des phénomènes de « réparation poétique ». Le transhumanisme y est abordé comme une rencontre intrigante entre l’humain et l’extraordinaire, dans des créations où le vivant et l’inerte se mêlent pour donner vie.

©Mounir Ayache, Episode 0 the leap of faith of Hassan al Wazzan, also known as Leo Africanus, 2023

À travers des mythes politiques, queer et technologiques, les œuvres montrées mêlent réinvention du passé et critique du présent. L’exposition se termine par une interrogation artistique du futur écologique : des formes organiques et minérales se mélangent, tandis que des assemblages de cuir évoquent une prolifération qui pourrait symboliser une résilience et une adaptation de la vie dans une vision d’une Terre sans hommes.

© Skyseef, photographie de la série Culture is the waves of the future, 2022.

Visuel en couverture : ©Larissa Sansour et Saren Lind, capture de la vidéo In the futures They Ate from the Finest Porcelain, 2015

Institut du Monde Arabe (IMA)

• Adresse : 1 rue des Fossés Saint-Bernard Place Mohamed V
  • Ville : Paris
  • Site Internet : www.imarabe.org
Error: map could not be loaded - a map with the ID does not exist. Please contact the site owner.