Du 7 au 22 septembre 2024, la galerie Éric Dupont présente un dialogue inédit entre quinze artistes aux horizons, techniques et démarches variées. Cette exposition invite le visiteur à tracer et suivre son propre fil rouge au cœur de cette sélection. Fidèle à son titre, « As you wish », le thème de cette exposition se façonne au gré des désirs et des perceptions de chacun.
Liste des artistes exposés : Damien Cabanes, Roméo Mivekannin, Terrence Musekiwa, Guy Limone, Mathieu Pernot, Taysir Batniji, Willys Kezi, Carlos Kusnir, Didier Mencoboni, Côme Mosta-Heirt, Paul Pagk, Jacqueline Salmon, Tom Van Der Borght, Katarzyna Wiesiolek et Stéphane Zagdanski.)
/// Romane Lamisse
Parmi ces quinze artistes, quatre d’entre eux ont déjà fait l’objet d’un article sur ce magazine. C’est l’occasion de les (re)découvrir :
- https://officiel-galeries-musees.fr/mathieu-pernot-expose-son-atlas-en-mouvement-a-la-galerie-eric-dupont-%ef%bf%bc/
- https://officiel-galeries-musees.fr/romeo-mivekannin-interroge-les-representations-a-la-galerie-eric-dupont/
- https://officiel-galeries-musees.fr/damien-cabanas-lart-au-rythme-des-fleurs/
- https://officiel-galeries-musees.fr/katarzyna-wiesiolek-et-ses-nympheas-modernes-a-la-galerie-eric-dupont/
Nous retrouvons des photographies de Mathieu Pernot qui a collaboré avec les populations marginalisées comme des gens du voyage, des Syriens dont les logements ont été détruits, et des migrants. À travers des images et des objets, le photographe évoque les souvenirs bouleversés de ces individus et communautés, retraçant leur parcours, leur identité et leur héritage marqués par la perte, le déplacement et l’exil. Avec un regard dépouillé de toute mise en scène, Pernot capte la réalité brute et saisissante de ces vies fragiles, offrant un témoignage puissant de l’humanité dans toute sa vulnérabilité.
Dans sa série Let’s A Thousand Flowers Bloom, Damien Cabanes explore les jeux de pleins et de vides sur la toile, cherchant à attirer l’attention sur la profondeur de la surface plane. Ses bouquets, loin des codes traditionnels de la nature morte, interrogent avant tout les possibilités picturales des fleurs, plutôt que leur symbolisme poétique. À travers des lignes simples et des touches impressionnistes, il esquisse des scènes où la nature semble reprendre vie. Sa peinture, entre figuration et abstraction, suggère des impressions de formes, de couleurs et de lumière, naviguant entre réalisme et évocation.
Roméo Mivekannin explore la représentation du corps noir à travers ses portraits de grand format. Les figures se dressent, majestueuses mais inquiétantes, ébranlant les certitudes les plus ancrées du visiteur sur ses attentes en matière de canon de l’art. L’artiste, nourri par une profonde connaissance de l’histoire de l’art et par ses racines béninoises, tisse une réflexion subtile sur les rapports entre identité et histoire. Peintes sur des draps, ses œuvres génèrent des ombres flottantes évoquant des négatifs photographiques, des échos lointains de récits oubliés que l’artiste exhume pour mettre en lumière des histoires souvent négligées.
« As you wish » est l’occasion de découvrir d’autres artistes comme Terrence Musekiwa. Basé au Zimbabwe et en Angleterre, l’artiste est un héritier d’une longue lignée de sculpteurs, ayant débuté la taille de la pierre dès l’âge de 5 ans. Ses œuvres se distinguent par leur hybridité, alliant pierre, médias contemporains et objets de consommation, faisant ainsi revivre une tradition séculaire transmise à travers les âges. Musekiwa réalise une fusion complexe entre la grandeur sculpturale du Zimbabwe du XIe siècle et les matériaux ainsi que les techniques contemporaines. Il se dresse ainsi en passeur d’une époque à l’autre, reliant le passé au présent par une œuvre empreinte de continuité et d’innovation.
Visuels en couverture : Damien Cabanes, 2024. Courtesy galerie Eric Dupont, Paris.
La galerie Eric Dupont.
- Adresse : 138 Rue du Temple, 75003 Paris
- Code postal : 75003
- Ville : Paris
- Pays : France
- Site Internet : http://www.eric-dupont.com