Bertrand Beaussillon à la galerie GNG

Bertrand Beaussillon est l’un des artistes phares de la galerie GNG, et a le privilège de pouvoir y être inlassablement présenté depuis plus de deux décennies et sans cesse réactualisé. L’artiste français revient une fois de plus avec une nouvelle exposition personnelle du 27 octobre au 3 décembre 2022. Ses œuvres, incontestablement géométriques et contrastées, sont le résultat d’un travail minutieux et attentif.

/// Lolita Fragneau

Bertrand Beaussillon est né à la Charité-sur-Loire en 1955. Après avoir obtenu un diplôme d’architecture, c’est naturellement qu’il se dirige vers le milieu artistique. Son travail pictural se figure par une composition exemplaire, acquis par ses études préalables. Cette composition tissée est aussi harmonieuse qu’enveloppante, et instaure les prémisses d’un univers pictural à part entière. L’artiste utilise une palette assez restreinte, composée de tons sombres, et joue avec le grain de la toile pour faire émerger des paysages abstraits aux contours brumeux.

Bertrand Beaussillon, Sans titre, huile sur toile, 20 x 20cm

Le regard du visiteur ne peut s’empêcher de scruter avidement ces toiles énigmatiques, dont ressortent une atmosphère méditative et apaisante. Jean Libis, écrivain, résume poétiquement l’œuvre de Bertrand Beaussillon : « Il est troublant de constater à quel point la peinture de Bertrand Beaussillon, qui semble au premier abord foncièrement non-figurative, a le pouvoir de susciter tout un imaginaire de l’espace vécu. De telle sorte que des associations mentales, d’ordre littéraire et musical, surgissent sous le regard de celui qui contemple. »

Bertrand Beaussillon, Sans titre, huile sur toile, 20 x 20cm

Galerie GNG